—————————–
* Note préliminaire – Entraînement croisé, traduction libre et peut-être boiteuse de «cross training» utilisée dans ce texte pour exposer la méthode préconissée par Lynn Beaumont, du centre d’entraînement VéloCité, à Blainville. Un lecteur nous propose entraînement multiforme…
—————————–
Elle en rêvait depuis un bon moment. Elle voulait passer sa passion, son expérience et sa détermination à d’autres, qu’ils ou elles soient des cyclistes aguerris(es) ou non.
Lynn Beaumont a finalement décidé de faire le grand saut – pas devant le curé, celui-là – en octobre 2011 et elle a mis la clé dans la serrure, pour ouvrir son centre d’entraînement spécialisé, en février 2012. Première saison plutôt courte, puisque le centre devait faire une pause, normale, pendant la saison estivale. En été, on en convient, les cyclistes ne sont pas portés à « s’encabaner » !
Pionnière en son domaine, Lynn Beaumont se targue d’opérer le premier centre offrant l’entraînement croisé (multiforme) avec les « outils » appropriés, dans sa région d’adoption (Basses-Laurentides/Laurentides). Et d’être la seule, au Québec, à participer à la série de courses entre centres «multirider» d’Amérique du Nord.
L’entraînement croisé (multiforme)
C’est quoi, l’entraînement croisé (multiforme) ? Pour faire une histoire courte, disons que c’est la combinaison de différentes disciplines – haltérophilie, athlétisme et plyométrie – au service du cyclisme. Car, au centre VéloCité, on ne fait pas que pédaler sur des bases d’entraînement. On saute, on s’étire, on force, pour améliorer sa vitesse et son potentiel d’explosion, lorsque la situation l’exige.
« Une des grosses lacunes des cyclistes, c’est qu’ils ne font pas assez de musculation. Il faut toujours garder une bonne masse musculaire pour performer », prétend Lynn Beaumont. « Un cycliste qui a les abdos faibles n’est pas capable de pédaler avec puissance », renchérit-elle.
VéloCité Centre Entraînement Cyclisme
74, boul. de la Seigneurie Est, local # 4 Blainville cecvelocite.com
Son programme est donc conçu pour préparer adéquatement les cyclistes en vue de la prochaine saison. Les préparer dans une ambiance agréable, avec un service personnalisé… presque privé ! « Les gens ne sont pas laissés à eux-mêmes », assure-t-elle.
De l’apprentissage élémentaire à la technique plus sophistiquée, Lynn Beaumont mise aussi sur une approche sans dentelle, sans détour. « Ma méthode de coaching est assez directe. » Motivation et confiance sont des mots clés, pour elle. Motivation et confiance « pour sortir de sa zone de confort ».
Lynn Beaumont puise une part importante de sa propre motivation dans un énoncé plutôt simple. « L’activité physique sauve des vies. » Et elle en sait quelque chose, car son travail de conseillère en réadaptation lui a permis d’évaluer les bienfaits de l’activité physique sur de nombreuses personnes qui ont vécu des moments difficiles, suite à un accident ou une maladie. Facile, alors, d’imaginer tout ce qu’une personne en santé peut en retirer…
En terminant, pour ceux qui se poseraient la question, à savoir si le centre VéloCité s’adresse d’abord à la gent féminine, la réponse est claire : pas du tout ! « À peu près 50/50, hommes et femmes », soutient Lynn Beaumont.