Vous avez été raisonnable pendant la période des Fêtes et vous découvrez que, dans votre budget, il reste une «petite» réserve? C’est peut-être le bon moment pour profiter des spéciaux que l’on voit un peu partout, afin d’acquérir un appareil d’entraînement ou un appareil de mesure plus sophistiqué.
Les bons appareils ne sont pas donnés et, bien sûr, ils ne remplaceront jamais les conseils et l’encadrement d’un entraîneur professionnel, mais si vous avez le budget, voici quelques options qui pourraient vous aider à faire un choix éclairé.
Il existe, sur le marché, une panoplie d’appareils permettant de mesurer toutes les données relatives à votre séance d’entraînement ou à votre sortie sur route: PowerTap, SRM, I-bike, Polar, etc…. La validité de la mesure (% de précision) varie d’un modèle à un autre et le prix y est bien souvent associé.
Les deux systèmes les plus utilisés par les coureurs sont sans doute le PowerTap et le SRM, dont les prix de base sont, respectivement, de 1200$ et 2500$, pour une même précision soit ± 1%. Le PowerTap est composé d’un capteur de puissance placé dans le moyeu de la roue arrière et transmet l’information à un ordinateur placé sur le guidon. Les données de fréquence cardiaque et de cadence sont également mesurées.
Le SRM correspond à un mécanisme inséré dans le pédalier qui mesure directement la force appliquée par le cycliste. Les mêmes données sont également transmises à l’ordinateur sur le guidon et dans les deux cas, il est possible d’analyser et de normaliser les données selon le type de parcours rencontré et les objectifs.
Plusieurs nouveaux appareils ont fait leur apparition au cours des dernières années. Certains sont plus abordables, mais il faut toutefois s’assurer de la validité de ces appareils avant l’achat.
Sites internet: www.cycle-ops.com et http://www.srm.de/franz/index.html
Pour l’entrainement intérieur…
Il est possible de s’entraîner à l’intérieur avec un appareil de type PowerTap ou SRM installé sur une base d’entraînement. Toutefois, ces appareils mesurent la puissance générée et n’imposent pas de wattage précis.
Les simulateurs de type TACX sont intéressants. Le visuel est attrayant et ils permettent même de rouler sur des parcours réels téléchargés via le logiciel Google Earth. Plusieurs centres d’entraînement virtuels utilisent ces simulateurs, ce qui plaît grandement à ceux qui aiment voyager «à la maison», tout en augmentant la forme. Il est également possible de programmer des séances d’entraînement précises, via le mode Catalyst, qui fournit des courbes et graphiques intéressantes pour l’analyse des données.
Le CompuTrainer, par RacerMate, présente quant à lui des avantages différents, par sa facilité d’utilisation pour les programmes manuels (wattage imposé) avec le contrôle même par l’utilisateur. Toutefois, le visuel présenté est légèrement moins attrayant, tout dépendant des priorités de l’utilisateur.
Les prix des différents modèles dépendent du modèle choisi et des options qui les accompagnent.
Sites internet : www.tacx.com et www.racermate.com
Ainsi, tout dépend de votre budget et de vos objectifs. Toutefois, en ce temps de crise économique, rappelez-vous qu’un dollar investi dans votre entraînement est parfois beaucoup plus rentable qu’un même dollar investi pour avoir le nec plus ultra en matière d’équipement. Pensez-y!
Pour joindre l’auteur de ces lignes: