Ottawa, le jeudi 4 avril 2013 – Alors que le dernier coureur vient d’arriver en Belgique, ce matin, l’équipe canadienne de cyclisme Espoirs (U23) est maintenant prête pour la saison printanière du programme 2013. Au cours des 10 prochains jours, les coureurs seront en compétition dans deux Coupes des Nations UCI (Tour des Flandres, le 6 avril; et la Côte Picarde le 10 avril) ainsi que la prestigieuse course Liège-Bastogne-Liège U23, le 13 avril.
Le programme de l’équipe canadienne de cyclisme Espoirs a connu beaucoup de succès au cours des dernières années, succès qui remonte à la médaille de bronze de Guillaume Boivin lors Championnats du monde de 2010 qui ont eu lieu en Australie. Cette performance semble avoir donné beaucoup de confiance pour le reste du groupe qui a suivi avec la deuxième place de David Boily lors de l’édition 2011 du Tour de l’Avenir et la quatrième place de Hugo Houle au sommet du Cauberg lors de la course sur route lors des Championnats du monde de 2012.
Cette année, les attentes seront de nouveau élevées pour le groupe avec, comme leader, Antoine Duchesne (Québec, QC), Ryan Aitcheson (Kitchener, ON) et Pierrick Naud (Amos, QC). Pour ce premier projet, ces cyclistes seront accompagnés par Adam DeVos (Victoria, C.-B.), Jordan Brochu (Amos, QC), tandis que les trois coureurs de première année, Ben Perry (St. Catharines, ON), Chris Prendergast (Winnipeg, MB) et Nigel Ellsay (Courtenay, C.-B.) se partageront la charge chacun participant à l’une des trois épreuves.
Ces coureurs ont connu un bon départ de la saison 2013 avec Naud remportant la Kermesse Amay, samedi, et Duchesne terminant quatrième, à Hannut, le lendemain. Il était aussi un bon coéquipier à la Volta a Alentejo avec son équipe cycliste Brontrager, remportant le classement général. Pour appuyer cela, Perry, Prendergast et Ellsay ont tous décidé de courir en sol européen cette saison pour leur développement à long terme.
« Je suis très satisfait de la sélection et en particulier à l’engagement de nos coureurs vers notre programme. Bien sûr, les grands objectifs viendront plus tard dans la saison et c’est pourquoi nous allons aussi utiliser le Tour d’Irlande pour préparer les coureurs autant que possible pour une excellente saison 2013. Bien sûr, même si nous parlons de 2013 à l’heure actuelle, l’objectif est toujours le long terme pour ces jeunes cyclistes », a mentionné l’entraîneur canadien de développement, Luc Arseneau.
Plus tard cette saison, le programme canadien Espoirs sera composé des courses Ras An Post (Irlande) en mai, le Tour du Saguenay (Coupe des Nations) et le Tour de Beauce en juin. L’année 2013 sera également une année spéciale pour les cyclistes Espoirs alors les Jeux du Canada auront lieu à Sherbrooke, en août. Les cyclistes canadiens Espoirs prendront également part aux Jeux de la Francophonie à Nice, en France, au début de Septembre. La saison 2013 se terminera avec les Championnats du monde Route de l’UCI à Florence, en Italie, et les cyclistes canadiens espèrent participer à quelques courses en sol canadien comme le Tour de l’Alberta et les courses du WorldTour, à Québec et à Montréal, pour démontrer leur talent aux partisans de cyclisme au Canada.
SÉLECTION PRINTANIÈRE DU PROGRAMME CANADIEN DE CYCLISME ESPOIRS (U23)
Ryan Aitcheson (Kitchener, ON)
Jordan Bruchu (Amos, QC)
Adam DeVos (Victoria, C.-B.)
Antoine Duchesne (Québec, QC)
Nigel Ellsay (Courtenay, C.-B.)
Pierrick Naud (Amos, QC)
Ben Perry (St. Catharines, ON)
Chris Prendergast (Winnipeg, MB)
Entraîneurs et personnel de soutien
Pascal Choquette (directeur sportif)
Michel L’Hoest (soigneur)
Eddy Poislay (soigneur)
Shawn Marshall (mécanicien)