L’équipe canadienne de cyclisme sur piste anticipe beaucoup de succès aux Championats du monde

Ottawa, le lundi 14 mars 2011L’équipe canadienne de cyclisme sur piste est fin prête pour prendre d’assaut les Championnats du monde sur piste de 2011 de l’UCI qui auront lieu à Apeldoorn, en Hollande du 23 au 27 mars.

Avec comme têtes d’affiche les champions de la Coupe du monde de l’omnium, Tara Whitten et Zachary Bell, l’équipe canadienne entreprendra ces mondiaux avec l’objectif avoué de remporter des médailles et des titres mondiaux.

L’entraîneur en chef Richard Wooles croit que les cyclistes canadiens ont de bonnes chances de remporter des médailles à cet événement d’envergure internationale pour les cyclistes sur piste. « Nous avons de grandes chances de revenir au Canada avec des médailles dans les deux épreuves d’omnium. Les athlètes de l’omnium et de la poursuite par équipe féminine ont démontré une belle constance au cours de la saison avec des résultats réguliers parmi les cinq premiers en Coupe du monde. »

Les Championnats du monde sur piste de l’UCI de 2011 sont le dernier événement majeur du calendrier de la saison 2011.

« Nous avons été choyés de nous qualifier pour les Championnats du monde lors des trois premières Coupes du monde.  En effet, ceci a permis à Zach [Bell], Tara [Whitten], Laura [Brown] et Steph [Roorda] de se reposer et de maximiser leur préparation pour cet événement, ce qui est certes un privilège pour ces athlètes. »

La championne du monde en titre et championne de la Coupe du monde 2011 Tara Whitten, d’Edmonton en Alberta, sera sans aucun doute la cycliste à battre dans l’épreuve de l’omnium féminin. Whitten mettra fin à une saison cycliste exceptionnelle où elle est montée sur le podium à chaque épreuve d’omnium à laquelle elle a pris part, dont une médaille d’or à Beijing, en Chine, plus tôt en janvier.  Aux Jeux du Commonwealth l’automne dernier, Whitten a remporté quatre médailles pour le Canada.

Chez les hommes, Zach Bell, originaire de Watson Lake au Yukon, et qui s’entraîne à North Vancouver, en C.-B., a lui aussi remporté le titre de la Coupe du monde en omnium. Bell est monté sur le podium de Coupe du monde dans les trois courses auxquelles il a participé. En 2009, Bell a remporté l’argent à ces mêmes Championnats du monde. Plus tôt cet automne, lors des Jeux du Commonwealth, Bell a remporté la médaille de bronze au scratch. Bell, quatre fois champion canadien en  2010, sera un sérieux postulant aux grands honneurs à Apeldoorn.

La formation canadienne de la poursuite par équipe visera aussi une bonne performance aux Mondiaux à Apeldoorn. Quatre athlètes seront du voyage outre-mer, soit les «régulières», à savoir Tara Whitten, ainsi que Stephanie Roorda et Laura Brown, toutes deux de Vancouver en C.-B., et elles seront accompagnées de Clara Hughes, de Glen Sutton au Québec, qui se joindra à l’équipe canadienne pour ce voyage.

« Clara [Hughes] accompagnera l’équipe à ces Mondiaux. Il est important de noter que nous n’avons pas encore décidé quelles seront les partantes pour la poursuite par équipe. Nous prendrons la décision que nous croyons la meilleure le plus près possible de l’événement, et nous choisirons l’équipe qui selon nous aura les meilleures chances de médailles à cet événement. »

Monique Sullivan, de Calgary en Alberta, a prouvé cette saison qu’elle est prête pour les ligues majeures, en démontrant beaucoup de constance tout au long de la saison. La jeune cycliste de Calgary sera inscrite aux épreuves de vitesse, spécialité qui met en valeur la puissance sous sa plus pure forme.

Dans les épreuves de vitesse chez les hommes, le jeune Scott Mulder, de Vancouver en C.-B., représentera le Canada sur la ligne de départ. Mulder, qui a pris part à sa toute première Coupe du monde à Manchester en février dernier, sera aussi du départ lors du sprint par équipe, aux côtés de Hugo Barrette, du Québec, et de Thomas Hums, de Sudbury en Ontario, deux athlètes aspirants qui ont démontré un grand potentiel aux différents camps d’entraînement à Los Angeles.

L’équipe canadienne comptera ausi sur Jasmin Glaesser, de Coquitla en C.-B. Même si Glaesser ne prend part à aucune épreuve à ces Championnats mondiaux, Wooles espère que Glaesser puisse apprendre énormément en côtoyant des athlètes de haut niveau en plus d’acquérir cette expérience internationale aux grandes manifestations sportives tant convoitées.

DÉLÉGATION CANADIENNE – CHAMPIONNATS DU MONDE PISTE

BROWN, Laura (Vancouver, BC) – Poursuite par équipe
GLAESSER, Jasmin (Coquitlam, BC)
HUGHES, Clara (Glen Sutton, QC) – Poursuite par équipe
ROORDA, Stephanie (Vancouver, BC) – Poursuite par équipe
SULLIVAN, Monique (Calgary, AB) – Épreuve de vitesse
WHITTEN, Tara (Edmonton, AB) – Omnium Women’s Team Pursuit;
BARETTE, Hugo (QC) – Épreuve de vitesse par équipe
BELL, Zachary (Watson Lake, YK/North Vancouver, BC) – Omnium
HUMS, Thomas (Sudbury, ON) – Épreuve de vitesse par équipe
MULDER, Scott (Vancouver, BC) – Épreuve de vitesse; Épreuve de vitesse par équipe

HORAIRE

23 mars – Épreuve de vitesse par équipe masculine
24 mars – Poursuite par équipe féminine; Épreuve de vitesse masculine
25 mars – Épreuve de vitesse masculine et féminine; Omnium masculin I, II, III
26 mars – Omnium masculin IV, V, VI; Omnium féminin I, II, III; Épreuve de vitesse féminine
27 mars – Omnium féminin IV, V, VI

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>