————————————-
L’équipe s’est entraînée à Los Angeles, en Californie, avant son départ pour la Chine
————————————-
Ottawa, le mercredi 19 janvier, 2011 – L’équipe canadienne de cyclisme sur piste sera de retour en compétition, ce week-end, lors de la troisième étape de la Coupe du monde de cyclisme sur piste de 2011 de l’UCI qui aura lieu à Pékin, en Chine.
L’équipe, dirigée par l’entraîneur en chef Richard Wooles, a fait de belles performances lors de la première moitié de la saison 2011. Présentement, deux cyclistes canadiens sont toujours dans la course pour le titre du classement général, et les deux équipes de la discipline de la Poursuite par équipe frappent à la porte du podium.
Tara Whitten, d’Edmonton, Alberta, est présentement au premier rang du classement
général de l’omnium féminin alors qu’il ne reste plus que deux étapes de Coupe du monde dans la saison. Chez les hommes, Zach Bell, de North Vancouver, Colombie-Britannique, est présentement au deuxième rang du classement de l’omnium masculin.
Entraînement à Los Angeles
L’équipe vient à peine de conclure un stage de préparation à Los Angeles, en Californie, qui est le quartier général d’entraînement de l’équipe canadienne de cyclisme sur piste.
Le Canada a déployé beaucoup d’énergie à Los Angeles à polir sa dynamique d’équipe dans la nouvelle discipline olympique de Poursuite par équipes.
L’équipe féminine, composée de Whitten, de Laura Brown et de Stephanie Roorda, toutes deux de Vancouver, a connu beaucoup de succès cette saison avec une quatrième et cinquième positions lors des deux premières Coupes du monde.
« Nous avons deux Coupes du monde derrière nous, et nous nous sommes préparées pour la troisième étape de la saison à Pékin, en Chine. Nous avons terminé quatrièmes et cinquièmes lors des deux premières courses; nous sommes donc sur la bonne voie pour les qualifications olympiques. De demeurer et s’entraîner sur une bonne piste à Los Angeles, à tous les jours,
est indispensable pour notre progression. Je ne voudrais pas être nulle par ailleurs en ce moment pour mes préparations olympiques », a dit la cycliste Laura Brown.
Monique Sullivan, de Calgary, qui est une des meilleurs sprinteuses du pays, est aussi très enthousiaste de retourner à la compétition sur le circuit de la Coupe du monde : « Après une pause bien méritée durant la période des fêtes, je suis retournée à Los Angeles pour me préparer pour cette Coupe du monde. Je suis très motivée après une bonne performance aux
épreuves de vitesse à Cali, et je vais tenter d’améliorer mon keirin à Pékin. Nous n’avons pas beaucoup de temps, mais je profite de chaque instant », a-t-elle déclaré.
L’équipe canadienne de poursuite par équipe masculine profitera de cette Coupe du monde pour mettre les morceaux du casse-tête en place. Après s’être entraîné en équipe à Los Angeles, le cycliste chevronné Rémi Pelletier-Roy est impressionné par la façon dont l’équipe travaille ensemble.
« Nous nous sommes tous entraînés de façon différente lors des dernières semaines. Au camp de préparation, nous avons ajusté nos entraînements et nous travaillons maintenant ensemble. Chacun de nous connaît son rôle au sein de l’équipe, et ceci fait en sorte que l’environnement d’entraînement est beaucoup plus productif et constructif », a dit Rémi Pelletier-Roy, qui habite Longueuil. « Vu la façon dont nous nous sommes entraînés, je crois qu’il est possible de penser que nous allons obtenir une de nos meilleures performances en carrière, sinon la meilleure, à la Coupe du monde à Pékin. »
La troisième Coupe du monde de cyclisme sur piste de la saison, disputée à Pékin en Chine, débute ce vendredi et se termine dimanche.
L’équipe canadienne
FEMMES
BROWN, Laura (Vancouver, C.-B.)
ROORDA, Stephanie (Vancouver, C.-B.)
SULLIVAN, Monique (Calgary, AB)
WHITTEN, Tara (Edmonton, AB)
HOMMES
BELL, Zach (North Vancouver, C.-B./Watson Lake, Yukon)
SMITH, Travis (Calgary, AB)
VELOCE, Joseph (Fonthill, ON)
COSSETTE, Stéphane (Bromont, QC)
MACKINNON, Cameron (Dieppe, N.-B.)
SCHWINGBOTH, Jacob (Surrey, C.-B.)
LACHANCE, Jean-Michel (Québec, QC)
PELLETIER-ROY, Rémi (Longueuil, QC)
Pour les résultats : www.tissottiming.com