L’idée, derrière la formation d’une équipe féminine qui représente le Québec, dans de grands évènements, c’est de permettre à chacune de ses membres de savoir où elles en sont dans leur développement et de les aider à passer à un niveau supérieur.
C’est, en substance, ce que l’on peut retenir des propos de Pascal Choquette, directeur technique de l’équipe cycliste qui portera les couleurs du Québec dans trois grandes compétitions, au cours des prochaines semaines.
«À la Coupe du Monde, au Tour du Grand Montréal et au Tour de l’Ile-du-Prince-Édouard, les filles seront confrontées au plus haut niveau. Dès samedi (Coupe du Monde, à Montréal), on va avoir une bonne idée de leur calibre, confie Pascal Choquette. Nous avons quelques coureuses très jeunes (19 à 22 ans) qui sont toujours en apprentissage. Des attentes? On verra. Mais dans une compétition à étapes, comme au Tour de PEI, si nous avons une fille qui se battre pour un maillot, c’est sûr qu’on va adapter la stratégie, mais une course cycliste, ça reste une course cycliste. Maladie, blessure, bris mécanique, tellement de choses peuvent arriver. Faut s’adapter…»
Pour la Coupe du Monde, Alex Albrecht (Le Yéti), Johanne Cyr (Rocky Mountain), Véronique Fortin (Rocky Mountain) et Geneviève Gagnon (Rocky Mountain) seront lancées dans la mêlée. Véronique Fortin a, récemment, gagné le Grand Prix de Saint-Raymond.
Au Tour du Grand Montréal, l’équipe du Québec fera appel à Shanie Bergeron (Ultralink), Valérie Crête (Guru), Laurie-Anne Dupont-Renaud (Rocky Mountain) et Geneviève Gagnon (Rocky Mountain).
Enfin, au Tour de l’Ile-du-Prince-Édouard, six coureuses seront sur la ligne de départ: Alex Albrecht, Valérie Crête, Johanne Cyr, Laurie-Anne Dupont-Renaud, Véronique Fortin et Geneviève Gagnon.
La première épreuve de ce triplet, la Coupe du Monde, sera lancée à midi, samedi, sur l’Avenue du Parc, à Montréal. Les coureuses devront compléter 11 boucles de 10,06 km.

Laurie-Anne Dupont-Renaud participera au Tour du Grand Montréal et au Tour de l'Ile-du-Prince-Édouard.
Pour joindre l’auteur de ces lignes: clemelin@sdvti.com .