LAVAL, le vendredi 12 novembre 2010 – Après trois années de succès remarqués sur les podiums juniors québécois et canadiens, le Club cycliste Espoirs de Laval est heureux d’annoncer la composition de sa nouvelle formation junior élite 2011, représentée par l’équipe Espoirs Quilicot propulsée par Specialized.
L’encadrement sportif de l’équipe sera assuré par Marie-Pier Bédard, entraîneure certifiée niveau 3 et ancienne coureuse de l’équipe nationale de développement et de l’Équipe du Québec. Celle-ci fera profiter les athlètes de son expérience et assumera le rôle de directrice sportive, poste qu’elle a occupé avec brio pour l’Équipe du Québec lors des derniers Jeux du Canada.
Joël Dion-Poitras, ancien coureur de l’équipe professionnelle Planet Energy et ancien membre de l’équipe nationale, assurera quant à lui le rôle de directeur technique.
Dans l’optique de promouvoir le développement de ses jeunes talents, l’équipe Espoirs Quilicot propulsée par Specialized sera présente aux Championnats canadiens et au Tour de l’Abitibi, en plus du calendrier québécois et nord-américain. Elle pourra pour cela compter sur une excellente formation, comme le souligne Joël Dion-Poitras, directeur technique : « Nous avons un beau groupe de jeunes, cette saison, et ce sera un beau défi pour nous de leur faire acquérir encore plus d’expérience et de maturité. »
L’équipe féminine
Tennessee Mayer (photo), championne québécoise du critérium junior cette année alors qu’elle était encore cadette, est une coureuse complète qui a de grandes ambitions pour 2011. « Il s’agit d’un des plus beaux espoirs féminins de sa catégorie au Canada », précise Marie-Pier Bédard, directrice sportive.
Marité Béliveau-Gagnon, qui a vu sa saison 2010 gâchée par une violente chute en début d’année, nous revient en force avec de grands objectifs.
Amélie Bruneau, quatrième du GP Vaudreuil-Soulanges, a en outre terminé huitième des Championnats québécois sur route juniors 2011 alors qu’elle était, elle aussi, encore cadette.
Élise Brouillette, sixième de la course sur route des Championnats québécois Espoirs 2010, est une belle acquisition qui vient compléter cette équipe très soudée.
L’équipe masculine
Olivier Delaney, membre de l’Équipe du Québec pour le Tour de l’Abitibi en 2010, a signé cette année une excellente sixième place aux Championnats canadiens sur route et il ne compte pas en rester là.
Simon-Pierre Gauthier, neuvième de la quatrième étape du Tour de l’Abitibi 2010, sera encore cette année un redoutable spécialiste du contre-la-montre.
Benjamin Chartrand, cinquième du GP Vaudreuil-Soulanges et 10e de la course sur route des Championnats québécois juniors alors qu’il était cadet, montre beaucoup de potentiel pour 2011.
François Vaillancourt, coureur très actif dans le peloton, a notamment décroché la cinquième place du GP Saint-Basile junior en 2010 et attend avec impatience d’en découdre à nouveau dans cette catégorie.
Nicolas Masbourian apportera quant à lui cette pointe de vitesse qui lui a déjà valu quelques places d’honneur au sprint, dont une sixième place à la course sur route des Championnats québécois Espoirs 2010.
Les partenaires
En 2011, l’équipe Espoirs Quilicot propulsée par Specialized pourra compter sur l’appui d’importants commanditaires, au premier rang desquels Bicycles Quilicot, référence en vélo, qui possède deux magasins dans la grande région métropolitaine (Montréal et Sainte-Thérèse). « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me joins à ce projet », confie Marc-André Lebeau, propriétaire de Bicycles Quilicot, qui souhaite permettre aux athlètes de se développer au maximum. Bicycles Quilicot peaufinera d’ailleurs le positionnement des coureurs sur leur vélo grâce à la technologie professionnelle BG FIT (Body Geometry Fit Integration Technology).
L’équipe pourra également compter sur l’équipementier Specialized pour les vélos, souliers, casques, etc. Ces jeunes rouleront donc sur la même technologie que les deux premiers du dernier Tour de France. Nous devons remercier nos autres partenaires, soit Familiprix, RackUltra et Suunto, sans lesquels ce projet n’aurait pu voir le jour. Un gros merci également au designer Alexandre Lavallée pour son implication dans l’équipe.
Enfin, nous tenons à mentionner le soutien et l’appui du Club cycliste Espoirs de Laval, dont la structure, l’importance et l’expérience auront constitué de précieux atouts pour susciter la confiance de nos partenaires et mener à bien ce projet. « Nous sommes très fiers de voir quelques-uns de nos meilleurs jeunes coureurs, que nous connaissons depuis plusieurs années, continuer de s’épanouir sous les couleurs des Espoirs », déclare Christian Mayer, président des Espoirs de Laval.