MONTRÉAL – Les rumeurs les plus folles ont circulé à la vitesse grand V, lundi, concernant la disqualification de l’équipe Juvéderme-Specialized-Mazda, lors de la troisième étape de la Killington Stage Race, dans le Vermont.
Voici ce qui s’est réellement passé…
Toutes les coureuses de l’équipe Juvéderm-Specialized-Mazda furent disqualifiées, à l’exception de Véronique Labonté.
Pourquoi? Pour le savoir, on s’est justement entretenu avec Véronique Labonté, celle-ci ayant eu la gentillesse de nous appeler… « Pendant la course , trois de mes coéquipieres ont parfois été de l’autre coté de la ligne jaune (en zone interdite), parfois pour éviter un trou ou encore une chute donc, oui, à cet égard, nous sommes fautives et les officiels ne sachant précisément qui de la formation était en défaut, ils ont décidé de disqualifier toute l’équipe, autrement dit, ils ont mis tout le monde dans le meme bateau, à défaut de savoir précisement qui était dans l’erreur, mais, le plus triste, c’est que nous avons appris notre disqualification seulement après la course. Imagine la scène, les filles vont aux résultats et, à côté de leurs noms, elles voient la mention DQ (pour disqualifiée)… »
Pourquoi Véronique Labonté est-elle la seule à ne pas être disqualifiée? « C’est simple, les officiels se sont fiés à un maillot d’équipe pour prendre une décision et comme, pour cette étape, j’endossais le maillot rouge de meilleure sprinteuse, ils ne pouvaient m’inclure dans le groupe. »
Quelques minutes plus tard, Gérard Penarroya (co-propriétaire de l’équipe) ajoutait : « les officiels ont commis une erreur en se fiant à un chandail et non à numéro de dossard, les officiels ont agi dans l’illégalité, ce n’est pas moi qui le dit, c’est Louise Lalonde (Commissaire UCI) avec qui je viens de parler qui m’a clairement dit que c’est illégal d’agir ainsi… d’ailleurs ça n’en restera pas la puisque nous allons déposer dès ce soir deux protêts. Un contre la Fédération Américaine de cyclisme et l’autre contre l’organisation de la Killington Stage Race ».
Malgré tout, Véronique Labonté termine deuxième au classement cumulatif, troisième de l’étape de lundi , première au classement meilleure sprinteuse et meilleure grimpeuse.