Avant même de se lancer dans la course, Charles Ostiguy avait un premier défi à relever: trouver, dans un rayon raisonnable, des coureurs et coureuses qui, par leur assiduité, assureraient l’homogénéité essentielle à toute bonne équipe, peu importe la discipline que l’on pratique.
Après quatre années de compétition à vélo, l’athlète de 35 ans, ancien kayakiste qui a dû s’apostasier en raison de vilaines blessures et de la difficulté de concilier ce sport avec la vie de famille, voulait se retrouver dans une équipe dont les membres s’entraînent ensemble. Il a donc décidé de former la sienne.
En fouillant dans son carnet d’adresses, en discutant avec des amis, il a vite regroupé une dizaine de candidats-es pour, finalement, en arriver à une équipe de 16 membres* (dont trois femmes), pour amorcer la saison cycliste 2009.
C’est ce groupe de coureurs et coureuses (plusieurs maîtres A et B, quelques seniors et un junior), qui a été présenté, mercredi soir. Le nom de l’équipe: Marven Shop Génétik**. Son réservoir: le lac Beauport! La municipalité, on s’entend… plus les quartiers de la ville de Québec qui sont à quelques minutes de là (Beauport, Charlesbourg…).
«Dans notre équipe, il n’y a pas de nécessité absolue de participer à des courses, chacun participe à celles qu’il désire. Mais il faut participer aux entraînements. Ainsi, l’aboutissement normal, la suite logique, pour quelqu’un qui se donne la peine de s’entraîner, ça reste la compétition», explique l’instigateur de l’équipe.
Coach, gérant, directeur sportif? «Personne ne porte ces titres, dans notre équipe. Il n’y a pas de coach, mais quatre ou cinq leaders, des coureurs d’expérience qui donnent le ton. On s’entraîne ensemble et on se valide constamment, entre nous», poursuit Charles Ostiguy.
Des attentes, des gars ou des filles à surveiller, en 2009? «Nous avons une équipe polyvalente, indique Charles Ostiguy. Des triathlètes, des gars qui ont fait du vélo de montagne… nous sommes d’ailleurs accrédités route et montagne. Il pourrait donc y avoir des coureurs Marven Shop Génétik sur les deux plateaux, cet été. Nous avons de bons athlètes… Michel Fortin (Mitch pour les intimes), entre autres. Il ne s’en vantera pas, mais ce gars-là est une machine!»
En fin de semaine (18 et 19 avril), plutôt que d’aller courir en Ontario ou dans l’État de New York, l’équipe Marven Shop Génétik tient un camp d’entraînement, en vue de sa première course, la semaine prochaine (26 avril) à Sainte-Martine. Attendez-vous de les croiser si vous allez dans le coin de Lac-Beauport, Stoneham et Tewksbury. Il feront, également, une simulation de critérium, dans le Parc industriel de Saint-Augustin…
* Les membres de l’équipe Marven Shop Génétik sont: Charles Ostiguy, Michel Fortin, Michaël Bouchard, Denis Bouchard, Gabriel Drouin, Isabelle Riedl, François Martel, Isabelle Grenier, Éric Lehoux, Nicolas Letarte, François Émond, Frédéric Couture, Jean-Philippe Dufour, Richard Villeneuve, Julie Lemaire et Wil Bédard.
** Les commanditaires: Marven Shop (lubrifiants et nettoyants pour vélos), Génétik Sport (boutique vélo et ski alpin), OGC (Mavic et Giro).

Fiston suit les traces de papa: Michaël et Denis Bouchard font partie de la nouvelle équipe cycliste Marven Shop Génétik.
Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .