Première étape du 44e Tour cycliste du Costa Rica, en ce dimanche 14 décembre, un contre-la-montre par équipe de 13 km, présenté à Tres Rios, à une centaine de km au sud de la capitale, San Jose.
Le Tour de Québec, à l’initiative de Jean-Michel Lachance, y compte une équipe de huit coureurs qui s’est classée au sixième rang, à 1:07 de la première position. Trois équipes du Costa Rica ont pris les premières places. L’équipe Dos Pinos – Coopenae, a terminé en tête avec un temps de 13:25.
Vincent Veilleux, membre de l’équipe Kinsesis Pro cycling, nous a livré ses commentaires, par téléphone, à la suite de cette première étape. «Le parcours était assez ondulé, des descentes nous permettant d’atteindre des pointes de vitesse jusqu’à 80-85 km/h, mais, à l’inverse, on a dû se taper de bonnes ascensions. La température, 28° C. n’était pas incommodante. Les routes? À peu près comme chez nous! On ne se sentait pas dépaysés. Mais c’est très correct. Les courses cyclistes sont très populaires, au Costa Rica. Le Tour est diffusé sur la principale chaîne de télé, et à la radio. C’est leur Tour de France! Nous sommes très bien traités, l’organisation a, jusqu’ici, tenu toutes ses promesses. Nous logeons dans de beaux hôtels. On s’occupe bien de nous.»
Dix équipes participent à ce tour et le calibre, à ce qu’on dit, est assez relevé. L’un des participants, le Mexicain Julio Alberto Perez Cuapio, a déjà gagné trois étapes du Tour d’Italie (2001-2002) et porté le maillot de meilleur grimpeur de cette prestigieuse classique. En 2005, le coureur de 31 ans a gagné le Tour du Trentin. Damiano Cunego a gagné ce Tour en 2004, 2006 et 2007.
Les membres de l’équipe semblent s’être bien adaptés, selon les propos de Vincent Veilleux. «On n’avait jamais couru ensemble, on n’a pas vraiment eu le temps de s’entraîner, mais ça devrait bien se passer. Les gars du Québec, bien sûr, se connaissaient tous et sont tous de bons copains. Quant à moi, j’espère me rendre le plus loin possible dans le Tour.»
Pour la deuxième étape, les coureurs devront franchir 170 km entre Orotina et Filadelfia. «On nous dit que le parcours est assez plat, mais le Costa Rica étant un pays assez montagneux, on ne s’attend pas à une journée trop facile», a fait savoir Vincent Veilleux.
Le Tour du Costa Rica fait partie du UCI American Tour, catégorie 2.2. Il prendra fin le 28 décembre. Le champion défendant est le Costaricain Henry Raabe, qui a gagné le Tour en 2006 et 2007. À chaque jour, nous aurons les commentaires d’un membre de l’équipe Tour de Québec.
Pour joindre l’auteur de ces lignes: