Les Abitibiens se réjouissent: Pierrick Naud arrive au deuxième rang

logo-tour-de-labitibi-customVAL D’OR –  L’Autrichien Marco Haller fait encore une fois preuve de sa supériorité au sprint en arrachant de justesse la première place au terme d’une course finale des plus enlevantes. Mais c’est sans aucun doute l’Amossois Pierrick Naud de l’équipe du Canada qui a fait soulever la foule en dépassant les meneurs pour arriver tout juste derrière Haller.

Haller porte donc à son cou sa troisième médaille d’or depuis le début du Tour de l’Abitibi en plus d’enfiler pour une troisième fois consécutive le maillot orange. Le maillot brun reste encore une fois entre les mains de Andrew Barker de USA National Team, même chose pour le maillot bleu qui est remis pour la troisième fois à l’Américain Anders Newbury de Baraboo Shark.

La cinquième étape reliant Rouyn-Noranda à Val-d’Or contenait deux Grand prix de la montagne ainsi que deux sprints avec bonifications ce qui a certainement encouragé les coureurs à tenter leur chance à l’avant du peloton. Les nombreuses échappées n’ont cependant que très rarement dépassées les 15 secondes, ce qui explique la course serrée qu’ont dû mener les cyclistes lors des trois derniers tours au centre-ville de Val-d’Or.

Les coureurs de USA National Team qui tentaient de conserver leur 2e rang au classement général des équipes en dominant largement la tête du peloton tout au long du parcours ont finalement été rattrapés par l’équipe japonaise qui menait avec trois coureurs lors de l’arrivée dans la ville hôtesse. Leurs efforts auront servi, car un de leur membre, Tomohiro Kinoshita, a su garder le rythme pour terminer troisième au fil d’arrivée, remportant une deuxième médaille de bronze à son pays.
 
Les Abitibiens peuvent se réjouir de la performance des coureurs de leur région avec Pierrick Naud qui occupait pour la seconde fois la deuxième place sur le podium alors que Jean-Samuel Deshaies de l’Équipe du Québec arrivait au cinquième rang. 

Samedi aura lieu l’une des épreuves les plus attendues de la compétition, le circuit urbain, une boucle de 12,4 km effectuée huit fois. Cette 6e étape sur un total de sept débutera à 16h45 en face de l’Hôtel de ville de Val-d’Or.
Classement

1 Marco Haller Autriche 2 :35 :20
2 Pierrick Naud Canada 2 :35 :20
3 Tomohiro Kinoshita Japon 2 :35 :20
4 Colten Barrett ISCorp Junior Cycling 2 :35 :20
5 Jean-Samuel Deshaies Équipe Québec 2 :35 :20
6 Frédéric Poisson Équipe Québec 2 :35 :20
7 Nawuti Liphongyu Thaïlande 2 :35 :20
8 Mark Sehested Pedersen Danemark 2 :35 :20
9  Marc-André Bonneau Eva Devinci 2 :35 :20
10 Ricky Gargiulo Young Medalist 2 :35 :20

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>