Le vélo, une affaire de gars ? Pas du tout ! Dans les Laurentides, cinq mamans ont pris les choses en main, pour fournir à leur progéniture… et à elles-mêmes, un encadrement qui correspond à leurs valeurs.
Déterminées, elles ont fondé un nouveau club de vélo de montagne qui vivait, en 2012, sa première année d’existence. Vélo Pays-d’en-Haut est un club qui regroupe près de 50 jeunes et leurs parents, pour un total de membres dépassant largement la centaine. La vocation du club n’est pas monolithique. Oui, on favorise le développement des jeunes par le biais de la compétition, avec cinq entraîneurs tous plus dévoués les uns que les autres, mais on peut aussi pratiquer l’activité sur une base récréative, pour le simple plaisir de prendre l’air et de côtoyer les amis que l’on se fait au sein du club. Les adultes adhèrent peut-être un peu plus à ce volet récréatif, car une seule maman, Caroline Boyer, participe à des compétitions. Cette dernière fait partie du conseil d’administration du club, au poste de vice-présidente. La présidence est assurée par Carole Bouchard, tandis que Brigitte Paquette et Sophie Castonguay assument, respectivement, les rôles de secrétaire et de trésorière. Julie Landreville complète l’équipe de direction.
Le club est jeune, mais très vigoureux, nous confie la présidente, Carole Bouchard. « Le club est en plein essor. On a même refusé beaucoup de jeunes parce qu’on voulait garder une qualité d’encadrement qu’on n’aurait pu difficilement assurer, à ce stade-ci. » Plus tard, peut-être, le club pourra-t-il accueillir plus de membres, mais pas pas à tout prix. « Le club doit rester à l’image de nos valeurs à nous », insiste la présidente.
Cinq mamans assurant la bonne marche du club, on ne sera pas surpris de constater que les jeunes filles sont également très présentes et très actives, au sein de Vélo Pays-d’en-Haut. La catégorie pee wee compte 16 jeunes filles qui ne se font certainement pas prier pour aller rouler en montagne.
Le commanditaire principal du club est C3 Solutions, une firme spécialisée en logistique de transport. Nicolas Couture, un dirigeant de l’entreprise, est, lui aussi, très actif au sein du club. Il est le conjoint de l’administratrice Julie Landreville. Les quatre enfants du couple font, bien sûr, partie du club.
Le club Vélo Pays-d’en-Haut s’était donné rendez-vous dans les sentiers du Chantecler, à Sainte-Adèle, le samedi 29 septembre 2012, pour participer au tournage de l’émission Culture Vélo, animée par Yvan Martineau. À voir, en première diffusion, le samedi 20 octobre, à 17 h 30, au réseau TVA Sports.