Aujourd’hui j’ai pris part aux Boucles de l’Aulne, épreuve disputée à Châteaulin, en Bretagne. Le parcours n’était pas facile puisqu’il y avait de bonnes bosses et nous faisions un circuit en boucles. En plus, l’arrivée était précédée d’une montée à 4-5% sur environ 600m.
Après seulement une quinzaine de kilomètres de course, je me suis retrouvé dans une échappée de 10 coureurs avec mon coéquipier Anthony Charteau. Nous avons roulé environ 15 km avant de nous faire reprendre par un groupe de 15 coureurs incluant deux autres de mes coéquipiers, Yohann Gène et Cyril Gauthier. Nous étions en très bonne situation puisque nous étions l’équipe la plus nombreuse dans l’échappée.
Étant donné la taille de l’échappée, il y avait beaucoup de coureurs qui ne prenaient pas de relais puisqu’ils étaient les seuls représentants de leur équipe. Mes coéquipiers et moi avions donc à travailler un peu plus pour nous assurer la cohésion et j’ai fait une bonne partie du boulot pour alléger la tâche de Charteau et Gauthier.
L’écart est resté stable à environ 45 secondes au départ, mais après 70 km de course, il a considérablement augmenté en atteignant 6 minutes à son apogée. Dans l’échappée, je me suis occupé de faire mon travail en prenant toujours mes relais. À environ 60 kilomètres de l’arrivée, sentant la fin approcher, les attaques ont commencé. Étant donné notre surnombre, nous avons toujours été représentés dans les groupes. Aucune attaque n’est allée
bien loin, mais le ménage s’est beaucoup fait par l’arrière.
À 25km de l’arrivée, Charteau a suivi une attaque, puis Gauthier la contre-attaque et ils se sont retrouvés en tête avec trois autres coureurs. Derrière, Gène et moi n’avons fait que suivre les huit autres coureurs qui restaient.
Les cinq coureurs se sont rendus jusqu’au fil d’arrivée avec Charteau terminant troisième et Gauthier prenant le cinquième rang. De mon côté, j’ai terminé douzième de la course. Au sprint final de mon groupe, j’ai mal géré l’effort en attendant trop à la dernière seconde pour démarrer mon sprint.
Par contre, je suis très satisfait de ma journée. Je sentais que j’avais de bonnes jambes et malgré tous les efforts que j’ai eu à fournir, je me suis retrouvé devant à la fin. Après un Tour de Lorraine qui m’avait un peu déçu, je suis content de voir que la forme est bel et bien là.
Maintenant j’ai deux jours de repos avant d’entreprendre ma dernière course en sol européen avant les Championnats canadiens, soit le Tour du Luxembourg.