Les cadets se sont bien défendus

Douze jeunes coureurs d’âge cadet – six garçons et six filles – ont été surclassés et ont couru chez les juniors, en fin de semaine dernière, aux Championnats québécois sur route Élite 2011.

« L’idée était de briser la glace, a fait savoir Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec, dans un communiqué émis par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Ça leur a permis de savoir à quoi s’attendre l’an prochain, autant en termes de calibre que de distance. Ç’a été la course la plus longue et la plus dure de leur saison. Il faut dire que la météo n’a pas aidé. Maintenant, ils savent comment s’entraîner cet hiver pour préparer leur transition chez les juniors. »

De ce groupe, quelques-uns ont offert des performances tout à fait remarquables, dont Léa Audet, qui s’est faufilée deux fois en quatrième position, samedi au contre-la-montre, et dimanche, dans l’épreuve sur route.

Olivier Brisebois a également très bien tiré son épingle du jeu en terminant au troisième rang, samedi, dans le contre-la-montre, et en septième place devant Marc-Antoine Soucy, un autre cadet, dimanche dans l’épreuve sur route.

Marie-Ève Poisson, pour sa part, n’a pas eu de veine et une crevaison l’a reléguée  au neuvième rang.

Brisebois et Soucy ont démontré beaucoup de caractère en finissant parmi les huit premiers lors des deux épreuves.  Habituellement, les cadets ne font jamais de courses de plus de 68 km, alors que l’épreuve junior en comptait plus de 100, Limités à huit km, au contre la montre , ils ont dû, cette fois, en parcourir plus de 20 !

À la course sur route,  Brisebois et Yohan Patry (un junior) étaient côte-côte, au sprint, lorsque la moto  a ralenti devant eux. Les deux coureurs ont dû freiner et contourner la moto qui suivait le dernier coureur senior, ce qui leur a probablement coûté une place sur le podium.  Heureusement, ils ont pu éviter la collision…

Maintenant que la saison sur route est terminée, tous ces jeunes vont maintenant se concentrer sur leurs études et quelques-uns, dont Olivier, occuperont leurs loisirs en faisant du cyclocross.

Yohan Patry et Olivier Brisebois, premier et troisième, samedi, dans l'épreuve contre la montre.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>