Les Cantons-de-l'Est à vélo (2/2)

Après une longue journée, trois heures d’auto et une couple à vélo, repas et repos à l’ Auberge Aux 4 Saisons, au pied des pentes de ski du Mont Orford.

Invités par l’ Association touristique des Cantons-de-l’Est, nous avons logé dans cet établissement «zen et écologique» qui, en quelques années, à peine, s’est taillé une belle réputation auprès des villégiateurs et des sportifs qui s’amènent dans la région.

Certifié «Bienvenue cyclistes», l’auberge s’est agrandie, en 2009, mais pas au détriment de son caractère respectueux de l’environnement. On parle, maintenant, de 28 chambres et suites. Assez loin du Hilton!

Pas de tapis (pas d’allergies), planchers chauffants, coffrage isolant, efficacité énergétique (géothermie) poussée à son maximum. L’auberge, propriété d’André L’Espérance et Jean Bourgault, est dirigée par Karine Bouchard. Le Bistro 4 Saisons est géré par Thierry Navet, un amateur de vélo, donc très sympathique (!), assisté de Michael Otaka, qui agit comme sommelier. Japonais d’origine, c’est de baseball, qu’on a jasé, avec ce dernier!

Je ne suis pas un connaisseur ni une fine fourchette mais, sans me tromper, je peux dire que c’était très bon, simple et raffiné. Le vin (nous avons choisi un rosé), après une pinte de blanche, une trentaine de minutes plus tôt, était très adéquat. Pas très subtil, vous direz, mais la carte comportait quand même des choix (quelques importations privées) qui m’ont paru intéressants. Mais, encore là, je ne suis pas un connaisseur. Juste un habitué!

Donc, après une bonne nuit de sommeil, malgré le «ronron» de mon accompagnateur (heureusement, j’avais des bouchons), nous étions prêts pour le jour 2 de notre visite.

Taxi-Vélo            1-877-766-8356

En dehors des grands centres, les boutiques de vélos ne sont pas nombreuses. En cas de nécessité, fatigue ou panne, vous apprécierez le service Taxi-Vélo que l’on offre maintenant, dans les Cantons-de-l’Est. Utile, aussi, pour le transport des bagages. Le service est offert sur route et sur piste, 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Au lever, sous la menace de la pluie, il a fallu trancher. Auto ou vélo. J’ai honte de l’avouer, nous avons opté pour le «confort» de l’auto. Aurais-je dû vous faire croire que, vaillants, courageux et téméraires, nous avions affronté la pluie? Non.

Mais ça ne nous a pas empêché d’explorer le parcours prévu à notre agenda, de l’évaluer et de trouver quelques options qui pourraient convenir à une clientèle un peu plus large.

Car le Tour des Monts Sutton, si l’on adopte la version de l’ATR, est un parcours sportif, un vrai! Le Chemin Scenic, que bien des compétiteurs connaissent, représente un sapré beau défi. Mais on peut l’éviter, en faisant le grand tour (le Petit Scénic), par Abercorn.

Dans notre répertoire, parcours # 30 (en ligne le 28 juin), nous vous présenterons trois choix, car outre le Chemin Scenic, que l’on peut éviter, on peut aussi éviter le Chemin Parmentier, qui n’est pas pavé, sur cinq kilomètres. Certes, il est tout à fait praticable, mais il y a possibilité de rester sur le Chemin du Mont-Écho, qui se termine par du pavage tout neuf, ou presque.

À Sutton, pour la pause du midi, nous sommes arrêtés à La Rumeur Affamée (15, Principale Nord). Boutique des gourmands et gourmets (c’est ainsi que les proprios la décrivent), elle déborde de beaux et bons produits de chez nous. L’assortiment de fromages du Québec est impressionnant. Les carcuteries, abondantes, les pâtisseries, ragoûtantes. J’ai succombé! Un fromage de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac et une incroyable tarte (pommes, fraises et rhubarbe)… qui n’a pas survécu très longtemps. Ciel, j’aurais dû la photographier!

Visite appréciée, malgré la pluie de la deuxième journée? Bien sûr. Assez pour y retourner? Évidemment… pour la Route des Vins, cette fois!

L'Auberge Aux 4 Saisons, un établissement respectueux de l'environnement.

L'Auberge Aux 4 Saisons, un établissement respectueux de l'environnement.

 

À deux pas de pentes de ski ou deux coups de pédale d'une belle sortie à vélo.

À deux pas de pentes de ski ou deux coups de pédale d'une belle sortie à vélo.

 

L'hotel de ville de Sutton.

L'hotel de ville de Sutton, par temps gris et venteux.

Au coeur du village de Lac Brome (Knowlton).

Au coeur du village de Lac Brome (Knowlton).

 

Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>