Montréal, 21 juin 2011 – Le compte à rebours est commencé. Dans à peine plus d’un mois, l’élite nationale en BMX prendra d’assaut la piste Leclerc du Campus-Notre-de-Foy dans l’espoir d’y décrocher le convoité titre de champion canadien.
Les Championnats, comme si vous y étiez!
Les Championnats canadiens de BMX 2011 présentés par Leclerc seront diffusés en temps réel sur le Web, gracieuseté de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Cela signifie que les internautes pourront visionner les performances offertes par les meilleurs athlètes de BMX au pays lors des épreuves de contre-la-montre et de course, et ce, sans quitter le confort de leur chaise d’ordinateur.
Et tant qu’à faire les choses, aussi bien les faire! En effet, l’utilisation de cinq caméras haute définition (HD), dont une fixée sur un bras, assurera une production de qualité professionnelle. Bref, une compétition des plus branchées!
Les représentants de la province hôte
La composition de l’équipe du Québec qui prendra part aux Championnats nationaux vient d’être confirmée. Les 5 et 6 août, huit talentueux coureurs arboreront fièrement les couleurs de la Belle Province. Les représentants du fleurdelisé seront Sarah Biron, Marilou Brault, Marilou Cypihot-Tremblay, Pol-Émil Doucet, Alejandro Londono, Nicolas Londono, Gaby Malenfant et Alexandre Roy.
Ces coureurs troqueront alors le maillot de la formation pour laquelle ils évoluent habituellement pour celui aux couleurs du Québec. Le contingent québécois sera dirigé par Yann Cherbonnel, un entraîneur de haut niveau recruté en France. Actuellement classée au deuxième rang du classement UCI, la France est l’une des nations les plus avancées sur le plan scientifique en BMX. Ce sera donc pour ces cyclistes en développement un immense privilège que de pouvoir bénéficier de l’encadrement d’un tel expert.
Les membres de l’équipe du Québec se rendront à Saint-Augustin-de-Desmaures deux semaines avant la tenue de l’événement afin de se familiariser avec la piste, ainsi que pour parfaire leur préparation à la veille de la plus importante rencontre en sol canadien.
Fidèles à leur formation
Jean-Sébastien Houde et Michaël Beaudoin concourront tous deux au sein de leur club respectif. L’an dernier, Houde a percé le top 5 lors de cette même compétition, réalisant ainsi un exploit que peu de Québécois ont réussi. Beaudoin, lui, connaît actuellement un excellent début de saison, ayant notamment remporté deux des trois épreuves auxquelles il a participé au Québec.