La municipalité de Lac-Mégantic a accueilli dimanche la sixième et dernière journée de compétition des Championnats canadiens Route COLD-FX 2012 présentés par Canadian Tire, et les impressionnantes courses du critérium ont été présentées dans le cadre des festivités de la fête du Canada.
Dans les courses vedette du critérium junior, Eliott Doyle a couru vers le premier prix dans la course masculine, après 36 tours de 1,1 km du cours. Emmanuel Gagné (Alma Acura Ultarviolet Devinci) a pris la deuxième place, suivie par Brendan Etzl (Team SpiderTech propulsée par Powerwatts) en troisième position.
« Je suis très content. Hier, je voulais bien performer puisque j’étais deuxième sur la course sur route l’an dernier, et je me suis mis trop de pression et ça crouler. Aujourd’hui je me suis repris, en devenant Champion canadien », a admis Doyle.
« On s’était dit qu’il devait toujours y avoir un membre de l’équipe du Québec en attaque. Je suis l’un des meilleurs sprinter au Québec, alors je me suis débrouillé pour arriver à la fin. »
Dans la course junior, Audrey Labrie (Team Piste.ca) a remporté le maillot du Champion canadien. Dans la course de 30 tours, Labrie a franchi la ligne d’arrivée en premier dans le sprint du peloton, suivi par Kinley Gibson (équipe de l’Alberta) et Rosalie Cardin-Houle (CC I am Gold).
« Je suis vraiment contente, puisqu’hier c’était une déception pour moi de ne pas remporter la course sur route. De l’avoir aujourd’hui est une belle victoire, puisque ça m’a permis de démontrer aux autres comment je suis capable de sprinter », a exprimé Labrie.
« Je voulais rester dans le pack, puisque j’étais seule de mon équipe, et je savais qu’il y aurait beaucoup d’attaque des autres équipes. Je me suis faufilée jusqu’à la fin. Je me devais d’être deuxième au dernier virage pour amorcer le sprint. »
Les courses des Maîtres ont également eu lieu avant les courses juniors. Chez les hommes 30 + course, Dominic Picard a quant à lui connu une course tout à fait remarquable, roulant 32 tours dans une échappée solitaire vers la médaille d’or et le titre canadien. Stéphane Le Beau, a remporté la course 50+, tandis que l’Olympien John Malois [1992, Barcelone, course aux points] a remporté le sprint du peloton des maîtres 40+. Julie Marceau a quant à elle remporté la course des Maîtres chez les femmes.
Cyclisme Canada aimerait saisir cette occasion pour remercier le comité organisateur, le Tour de Beauce, pour l’organisation de ces courses de haut calibre, la ville de Lac-Mégantic pour l’accueil si chaleureux dans sa belle ville, ainsi que tous les partenaires, collaborateurs et bénévoles de l’événement, notamment COLD-FX et Canadian Tire.
Sur le podium
Junior Hommes
1. DOYLE, Elliott (QC) Equipe du Quebec 52:30
2. GAGNE, Emmanuel (QC) Alma Acura Ultraviolet Devinci ST
3. ETZL, Brandon (ON) Spidertech propulsée par Powerwatts ST
Junior Femmes
1. LABRIE,Audrey (QC) Piste.ca 45:42
2. GIBSON, Kinley (AB) Team Alberta ST
3. CARDIN-HOUDE, Rosalie (QC) CC IAMGOLD ST
Maîtres Femmes
1. MARCEAU, Julie (ON) Lapdogs 45:42
2. VANIER, Carole (QC) Indépendant ST
3. DEAVY, Carol (ON) Les Rouleurs de l’Outaouais ST
Maîtres 30-39
1. PICARD, Dominic (QC) Quilicot-Rackultra 59:47
2. DOYON, Francois (QC) Quilicot-Rackultra +0:22
3. MACDONALD, Geoff (AB) ERTC/Revolution Cycle +0:23
Maîtres 40-49
1. MALOIS, John (QC) Suarez-ACQ 1:02:54
2. TODD, André (QC) Cycle Néron Cinelune ST
3. DAGENAIS, Richard (ON) Timmins Cycling Club ST
Maîtres 50-59
1. LE BEAU, Stéphane (QC) Suarez-ACQ 49:25
2. SANCHEZ, Miguel (QC) Sports Bazar +0:02
3. ADAMS, Sylvan (QC) Powerwatts-FITTIME +0:09