Québec, le mercredi 22 décembre 2010 – Avec plus de 50 000 visiteurs, 900 bénévoles et 700 athlètes, les Championnats du monde de vélo de montagne et trial UCI tenus au Mont Sainte-Anne du 31 août au 5 septembre 2010 ont été sans conteste un succès sur toute la ligne. Reconnu par l’industrie pour l’envergure de la manifestation, l’événement a reçu plusieurs prix et reconnaissances.
L’Union cycliste internationale (UCI) a tenu à souligner la qualité relevée de l’organisation des Mondiaux en remettant un trophée commémoratif au président de la Corporation de la Coupe du Monde de vélo de montagne Mont-Sainte-Anne, M. Yves Blouin.
Gala Victoris Desjardins – Événement ponctuel de l’année
En compétition contre des événements tels la Coupe Vanier Desjardins (football), la Coupe Telus (hockey) et les Championnats du monde de boxe IBF opposant Bute et Andrade, les Championnats du monde de vélo de montagne et trial UCI ont fièrement mis la main sur le titre d’événement ponctuel de l’année. Un prix qui récompense le caractère exceptionnel de l’événement, l’efficacité de l’organisation et les retombées sur le plan du développement du sport.
Fédération québécoise des sports cyclistes – Prix du Président & Mérite cycliste québécois
Tous les ans, une fois la saison de vélo officiellement terminée, la Fédération québécoise des sports cyclistes souligne l’implication des membres et remet les prix du Mérite cycliste québécois. L’été 2010 a été fort en événements cyclistes internationaux. En effet, plusieurs manifestations d’envergure ont eu lieu en sol québécois : les Championnats du monde de paracyclisme sur route UCI à Baie-Comeau, le Gand Prix cycliste Pro-Tour Québec-Montréal et bien entendu les Championnats du monde de vélo de montagne et trial UCI. Pour souligner la rareté de ce genre de présentation, ces trois compétitions ont reçu le prestigieux Prix du Président, une récompense qui n’a été remise qu’à dix reprises au cours des vingt dernières années.
Lors du même gala, les Championnats du monde ont reçu le Mérite cycliste québécois pour l’événement national et international de l’année.
Gala Reconnaissance de la Côte de Beaupré – Reconnaissance Sports et Plein-air
Le 4 novembre dernier, le CLD de la Côte de Beaupré organisait pour la 10e année, le Gala Reconnaissance qui a pour but d’honorer les entreprises locales s’étant illustrées durant l’année. Gestev a reçu la Reconnaissance dans la catégorie Sports et Plein-air pour les Championnats du monde de vélo de montagne et trial UCI organisés au Mont Sainte-Anne. La compétition internationale a fait rayonner la région dans le monde entier et a eu des retombées économiques importantes.
La Corporation de la Coupe du Monde de vélo de montagne Mont-Sainte-Anne mandate Gestev à titre de producteur de l’événement Vélirium et en 2010 des Championnats du monde de vélo de montagne et de trial UCI. Gestev est une entreprise très dynamique installée depuis 1992 dans la région de Québec qui se spécialise en gestion d’événements sportifs et culturels. Snowboard Jamboree, Red Bull Crashed Ice et Vélirium ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par l’entreprise qui s’occupe aussi de la gestion de la Baie de Beauport.