Mardi 28 mai 2013 – Le temps fort de la saison de paracyclisme route s’installe à Baie-Comeau, au Canada, pour la deuxième fois en quatre ans, du 28 août au 1er septembre prochains.
Les Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI 2013 retrouvent ce site idyllique qui a accueilli les Mondiaux pour la première fois en 2010. Depuis, Baie-Comeau a organisé des manches de Coupe du Monde en 2011 et 2012.
Avec un public enthousiaste, des organisateurs impliqués et expérimentés, ainsi qu’un soutien sans faille de la part des autorités et des partenaires de l’événement, Baie-Comeau ne manque jamais d’offrir les meilleures conditions possibles aux athlètes.
Dernière étape de la Coupe du Monde UCI en juillet dernier, cette ville de la côte septentrionale du Québec a donné aux athlètes une ultime chance de s’affronter avant Londres 2012. En 2013, elle accueillera les premiers Championnats du Monde UCI du nouveau cycle paralympique précédant Rio 2016.
«La ville de Baie-Comeau a fait preuve d’une implication sans réserve pour le paracyclisme depuis qu’elle a accueilli les Championnats du Monde en 2010», a déclaré Christophe Cheseaux, coordinateur Paracyclisme de l’UCI. « C’est un grand plaisir de revenir sur ce site qui a prouvé à plusieurs reprises sa capacité à organiser des épreuves du plus haut niveau international et qui a toute la confiance des athlètes comme des spectateurs. »
Les organisateurs, Paranamic International, s’attaquent à deux événements cette année: les Championnats du Monde se déroulent en effet une semaine seulement après la dernière épreuve de la Coupe du Monde Paracyclisme UCI qui se tiendra à Matane, à deux heures de bateau de là.
« Paranamic International a relevé le défi d’organiser ces deux événements à la suite et, comme toujours, ils peuvent compter sur le précieux soutien et l’expertise du délégué technique de l’UCI Louis Barbeau », a ajouté Christophe Cheseaux. « Le fait que la finale de la Coupe du Monde ait lieu juste une semaine avant conférera sans aucun doute une dimension supplémentaire aux Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI 2013. »
Marie-Claude Molnar
La directrice générale de Paramanic International, Isabelle Gariépy, a révélé le nom de la porte-parole des Championnats du monde Paracyclisme Route UCI 2013, Marie-Claude Molnar.
La porte-parole de l’événement, une jeune athlète québécoise qui a participé aux événements des dernières années à Baie-Comeau était présente pour exprimer sa fierté à être porte-parole de l’événement. « Aller courir à Baie-Comeau représente un grand défi que nous savourons à chaque fois. C’est une ville magnifique, où les habitants nous accueillent avec un enthousiasme grandissant depuis notre première présence sur la Côte-Nord, soit en 2010. En plus, Baie-Comeau nous offre l’un des plus beaux parcours, mais surtout l’un des plus relevés », a-t-elle exprimé.
Cyclisme Canada
La venue des Championnats du Monde UCI de paracyclisme représente, aux yeux de Cyclisme Canada, une opportunité incroyable pour les athlètes québécois et canadiens de performer en sol canadien. De plus, cet événement aura un impact important sur la visibilité du paracyclisme et sur le développement de ce sport au Canada.
En plus d’avoir un impact important sur nos athlètes, cette compétition majeure représente une belle opportunité pour faire redécouvrir la région de la Côte Nord et son hospitalité, tout en positionnant le Québec et le Canada comme des joueurs majeurs sur la scène internationale. La côte Nord, un moteur du développement du paracyclisme et ce depuis 2010 lorsque Paramanic et la ville de Baie-Comeau ont accueillis ces mêmes championnats et des coupes du monde de paracyclisme par la suite.
Fédération québécoise des sports cyclistes
Il va sans dire que le retentissant succès remporté par l’édition 2010 des Mondiaux a certainement joué en faveur du dossier déposé par Paramanic International, qui s’était également vu confier la Finale des Coupes du Monde 2011, 2012 et 2013.
« C’est un énorme privilège que d’accueillir un événement d’une telle envergure, non pas une, mais deux fois en quatre ans, a déclaré André Michaud, président de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Je crois que ça atteste de deux choses : la qualité de l’expertise organisationnelle et technique du Québec, et l’important rôle qu’a joué la FQSC dans le développement du paracyclisme, tant à l’échelle provinciale, nationale, qu’internationale. »
Fait exceptionnel, la Belle Province accueillera la crème du paracyclisme deux fois plutôt qu’une! L’élite mondiale fera d’abord escale à Matane, où sera disputée la Finale de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI 2013, puis conclura son séjour à Baie-Comeau, ville hôtesse des Mondiaux.