Les Championnats du Monde Route UCI 2010 couronnent Thor Hushovd

(UCI) – La dernière journée des Championnats du Monde Route UCI 2010 a offert un spectacle somptueux à l’énorme foule qui a accueilli le peloton sur le circuit de Geelong, après que la course – quelques heures plus tôt – avait pris le départ, dans le centre de Melbourne.

L’épreuve la plus attendue de la semaine, qui s’est déroulée dans des conditions idéales, a été longtemps marquée par l’échappée de cinq coureurs : partis à l’offensive dès les premiers kilomètres, les fugitifs ont pu profiter d’une certaine apathie de leurs poursuivants, pour accumuler plus de 23 minutes d’avance.

Après les quatre premiers des onze tours prévus, pour une distance totale de 257 km, les principales équipes ont toutefois organisé leur réaction, et sous l’impulsion des Italiens et des Espagnols, l’écart a pu être progressivement comblé.

La course a ensuite littéralement explosée dans les 50 derniers kilomètres, lorsqu’une vingtaine de coureurs se sont retrouvés devant, avec quelques dizaines de secondes d’avance sur le gros du peloton.

|… |

Finalement, c’est donc au sprint que le titre s’est décidé : avec la puissance qu’on lui connaît, Thor Hushovd a précédé Matti Breschel (Dan) et Allan Davis (Aus), qui avec Cadel Evans, a véritablement enthousiasmé le public australien pour sa générosité dans les situations les plus mouvementées et passionnantes de l’épreuve.

|…|

Jamais un coureur norvégien n’avait remporté les Championnats du Monde Route UCI, et le succès d’Hushovd récompense un athlète extrêmement solide, qui mérite certainement le maillot arc-en-ciel conquis à Geelong. Le cyclisme scandinave dans son ensemble a vécu en Australie une journée mémorable, avec la médaille d’argent de Breschel qui va représenter une excellente promotion en vue des Championnats du Monde 2011 de Copenhague.

Voir aussi RÉSULTATS.

Texte complet ICI et photos ICI.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>