C’est sous un ciel complètement couvert que se sont déroulés les Championnats canadiens de vélo de montagne à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean.
Heureusement, le ciel n’est pas tombé sur la tête des coureurs, si ce n’est de quelques petites averses dispersées ayant rendu le parcours plus glissant pour la course des femmes seniors élites.
Le site de Saint-Félicien est renommé pour son parcours très exigeant et d’un niveau technique élevé permettant aux bons pilotes de s’exprimer amplement. Les grimpeurs ne sont toutefois pas en reste sur ce parcours avec trois ascensions majeures. Bref, un vrai parcours de vélo de montagne permettant aux coureurs complets de s’exprimer. La boucle de 6,5 km devait être franchies quatre fois pour les seniors élites et U23 femmes et cinq fois pour les hommes. Les hommes juniors devaient franchir le même parcours à quatre reprises et les femmes juniors à trois reprises. Une boucle de départ avec une courte mais très raide montée a permis, dès le départ, d’étirer les différents pelotons.
Chez les juniors hommes, le champion canadien en titre, Evan Guthrie de Cycling BC a conservé son maillot blanc et rouge en arrêtant le chrono à 1h21 minutes et 49 secondes et en devançant de 58 secondes Tyler Allison (Cycling BC) et Mitch Bailey de l’Ontario à 1 minutes et 31 secondes. Le meilleur québécois a été Patrick Chartrand à 1 minutes 48 secondes du vainqueur. La course a été âprement disputée et plusieurs autres québécois ont tirés leur épingle du jeu. On peut mentionner la cinquième place de Jérémy Martin à 2 minutes 2 secondes et la huitième de Léandre Bouchard à 2 minutes et 57 secondes.
C’est les juniors femmes, domination Laura Bietola de l’Ontario avec un temps de 1 heure 16 minutes et 4 secondes. Sa plus proche poursuivante, Samantha Grover de l’Alberta terminant à 1 minutes et 52 secondes alors que l’Ontarienne Cayley Brooks montait sur la dernière marche du podium à 2 minutes et 44 secondes de sa coéquipière. Les meilleures québécoises ont été Kristina Laforge et Valérie Meunier avec des sixième et septième places. La déception était grande pour Kristina Laforge qui avait fourni de gros efforts à l’entrainement mais qui a vu apparaître de sérieux maux de dos dès la course lancée. Maux de dos qui l’ont accablée tout au long de la course. Pour sa part, Valérie Meunier mentionnait avoir tout donné et se disait satisfaite de sa course.
Championne canadienne depuis 2003, Marie-Hélène Prémont a connu un départ rapide mais a tout de même vu Catharine Pendrel prendre rapidement l’avantage dès le premier tour. L’avance de Pendrel n’a cessé de croître pour atteindre 2 minutes et 20 secondes au deuxième tour et 2 minutes et 51 secondes en fin de course. Son temps final fut de 1 heure 36 minutes et 47 secondes. La championne canadienne des six dernières sortait de deux grosses semaines d’entrainement et a su dès le réchauffement qu’elle n’aurait pas de bonnes jambes. Elle a été également été affectée par des maux de ventre lors de la course. Amanda Sin terminait pour sa part troisième devant Mical Dyck et Karine Travaillaud de l’équipe du Québec. Cette dernière a connu une excellente course ne fléchissant jamais devant ses poursuivantes.
Chez les U23, Emily Batty de l’Ontario a complément écrasé la concurrence en terminant 4 minutes et 18 secondes devant de sa plus proche poursuivante, Mikaela Kaufman. Son temps de 1 heures 44 minutes et 23 secondes démontre bien que Batty représente le plus bel espoir du Canada pour les prochaines années. À 21 ans, elle termine à moins de 8 minutes de la numéro un mondial Catharine Pendrel. Excellente performance des filles de l’équipe du Québec également avec une troisième place pour Rébecca Beaumont, une quatrième pour Stéphanie Lacoursière et une sixième pour Andréanne Pichette. Ces trois dames sont toutes âgées de seulement 19 ans. Pour sa part, Marie-Claude Surprenant a été contrainte à l’abandon. Beaumont et Lacoursière cachaient mal leur joie à l’arrivée malgré qu’elles étaient toutes deux très exténuées des violents efforts fournis tout au long de la course.
Chez les hommes seniors élites, cinq coureurs ont rapidement pris l’avantage sur le reste du peloton. Geoff Kabush, Max Plaxton, Derek Zandstra, Seamus McGrath et Andrew Watson se sont en effet détachés rapidement pour prendre une avance de cinq minutes au quatrième tour sur Matthew Hadley et Julien Fillion du Québec. Nos cinq lascars se sont échangé la tête jusqu’à ce que Kabush lance une attaque à la fin du dernier tour. Seul Max Plaxton a pu maintenir un écart raisonnable pour terminer à 9 secondes de Kabush. Zanstra terminant à 42 secondes, Mcgrath à 1 :27 et Watson à 1 :41. Pour ce qui est du meilleur québécois, Julien Fillion, il a malheureusement faibli au cinquième tour et a vu Hadley poursuivre son effort pour prendre la 6e place. Le favori de l’endroit terminait à 6 minutes et 58 secondes du gagnant, satisfait sa performance.
Champion canadien U23 en titre, Raphael Gagné a facilement remporté l’épreuve avec un temps de 1 heure 50 minutes et 37 secondes, devançant Cameron Jette de l’Ontario de 3 :46 et Cody Canning de l’Alberta de 4 :43. Léni Trudel. de l’équipe du Québec, terminant pour sa part à 8 :56, Sébastien Cadieux-Duval à 11:02 et Pierre-Louis Chamberland à 11:57.

Photos Christian Dallaire -- Kristina Laforge (ci-dessus), Raphaël Gagné et Rébecca Beaumont (plus haut dans le texte), en action lors des Championnats canadiens de vélo de montagne, à Saint-Félicien.
Pour joindre l’auteur de ces lignes: trudo@cgocable.ca
as-tu d’autre photo des cyclone ??