Les coureurs se confient

Aarschot, Belgique – Yohan Patry, Antoine Duchesne, Simon-Pierre Gauthier, Pierrick Naud et Jordan Brochu, coureurs de catégorie U23, participent actuellement au projet de l’Équipe du Québec “Un jour Pro Tour” en Belgique.

Voici ce qu’ils nous ont confié…

Yohan Patry débute sa carrière chez les U23 avec l’équipe Ekoï / Devinci.

« Pour moi, le voyage c’est vraiment de prendre de l’expérience et peaufiner mon entraînement en vue de la saison qui va commencer bientôt au Canada. Comme c’est ma première saison senior, c’est sûr que je sais plus ou moins à quoi m’attendre, alors je n’ai pas vraiment d’objectifs, mon but, cette année, c’est vraiment d’aider mon équipe et de m’améliorer. »

Antoine Duchesne, cycliste pour l’équipe américaine Bontrager basée à Austin au Texas en est à sa dernière année U23.

Pour lui le projet est un peu comme un entre-deux. Il arrive de la Volta ao Alenjeto disputée la semaine dernière au Portugal.

« Le projet me permet de faire des courses et d’aller chercher de la vitesse, car dans les kermesses ça va vraiment vite, donc c’est bon pour la dernière petite mise en forme en vue de préparer les Coupes des Nations qui s’en viennent la semaine prochaine.

« Ensuite, je retourne aux États-Unis pour un camp en altitude pour préparer le Tour de Gila et le Tour de Californie. Le prochain mois est extrêmement important. La Californie c’est parmi les plus grosses courses de l’année que je vais faire, avec du haut niveau et beaucoup d’équipes WorldTour. Cette année, l’équipe Sky est sensée être là. L’objectif est d’arriver prêt pour faire mon travail durant la course. »

Simon-Pierre Gauthier en est à sa deuxième année dans la catégorie U23 et une recrue de l’équipe Garneau-Québecor.

« J’étais venu l’été passé pour faire un projet de course et c’est un peu de revenir apprendre le style de course ici en Europe et me donner un bon niveau pour le début de saison au Québec. Les Jeux du Canada sont importants, je pense que ça va être le fun à faire. Mon calendrier n’est pas totalement défini, car je suis nouveau dans l’équipe, donc ça va être un peu au fur et à mesure que l’été avance. »

Pierrick Naud en est à sa dernière année chez les U23 et est lui aussi un ajout à l’équipe Garneau-Québecor.

« Mon objectif en venant ici c’était surtout de faire des courses pour débuter la saison et d’acquérir de la vitesse de course dans le but de bien performer et d’être prêt pour les Coupes des Nations du mois d’avril.

« J’ai couru le Tour de la République, j’avais déjà accumulé quelques kilomètres, donc en venant ici ça me permettait de rouler immédiatement au lieu de rester au Canada et de faire uniquement du rouleau.

« C’est sûr que j’aimerais ça bien faire aux Championnats canadiens U23, au Tour de Beauce aussi et dans les grosses courses internationales UCI auxquelles on va avoir accès tout en aidant l’équipe à performer. »

Jordan Brochu en est à sa troisième année dans la catégorie U23 et il est membre de l’équipe Ekoï-Devinci

« C’est un peu la même chose pour moi, j’ai passé un mois à Austin pour m’entraîner et j’ai couru la Vuelta Independencia Nacional en République Dominicaine.

« Je suis venu dans le but de faire les Coupes des Nations au mois d’avril et j’essaie de me préparer le plus possible. Mon objectif de la saison, c’est de faire de bons résultats lors des courses UCI et avec mon équipe c’est prévu qu’on en fasse beaucoup. J’aimerais bien paraître à au moins une course UCI cette année. »

Voir aussi : Jeunes espoirs québécois en Belgique

Photo Stéphanie Drolet -- Les coureurs québécois s'aprêtent à partir pour une sortie d'entraînement en compagnie de Benjamin Perry (maillot Lotto Belisol).

Photo Stéphanie Drolet — Les coureurs québécois s’aprêtent à partir pour une sortie d’entraînement en compagnie de Benjamin Perry (maillot Lotto Belisol).

 

Photo Stéphanie Drolet -- Très utile la fourgonnette prêtée par Cyclisme Canada.

Photo Stéphanie Drolet — Très utile la fourgonnette prêtée par Cyclisme Canada.

 

Photo Stéphanie Drolet --Simon-Pierre Gauthier et ses coéquipiers se préparent pour une autre séance d'entraînement.

Photo Stéphanie Drolet –Simon-Pierre Gauthier et ses coéquipiers se préparent pour une autre séance d’entraînement.

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>