MONTRÉAL – L’Hôpital général juif a annoncé, samedi, que 6,7 millions de dollars ont été récoltés par 1836 participants à l’occasion de la deuxième édition du Cyclo-défi contre le cancer.
Samedi matin, la cérémonie d’ouverture au Stade du Parc olympique de Montréal a donné le ton à cette randonnée épique de deux jours. En cette première journée, les cyclistes ont pédalé sur le Chemin du Roy vers un campement érigé à l’École secondaire Chavigny, à Trois-Rivières.
Dimanche, ils ont complété la dernière étape du parcours vers Québec. Quelques cinq cent sympathisants attendaient les cyclistes à la ligne d’arrivée, à la Base de plein air de Sainte-Foy.
Les sommes amassées à l’occasion de cet événement cycliste soutiennent la recherche de pointe, la découverte de nouveaux traitements et l’amélioration des soins liées au cancer au Centre du Cancer Segal de l’Hôpital général juif, au CRCEO du Centre hospitalier universitaire de Québec, au Centre de santé et de services sociaux de Gatineau, ainsi qu’au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières.
Le cancer demeure la première cause de décès au Québec depuis 2005, le Cyclo-défi est devenu un mouvement d’envergure pour les patients atteints d’un cancer, les survivants et leurs sympathisants dans toute la province.
2011… déjà!
L’inscription à l’édition 2011 du Cyclo-défi contre le cancer au bénéfice de l’Hôpital général juif est maintenant ouverte.
Pour plus d’informations ou pour s’inscrire à l’événement les 9 et 10 juillet 2011, veuillez visiter le www.contrelecancer.ca ou téléphonez au 1.866.996.VÉLO (8356).
L’Hôpital général juif, le CHUQ, le CHRTR et le CSSS de Gatineau remercient chaleureusement The Globe and Mail, CTV, Virgin Radio 96, CHOM 97.7, Rock-Détente, NRJ, Pedal, Bicycling, SUGOI, Accès Communications, KPMG, Sports Experts, Minogue FitTime Nutrition, Paladin, Sleeman, et Vitamin Water.
CITATIONS
* Dr Gerald Batist, directeur du Centre du Cancer Segal
« Les sommes amassées à l’occasion du Cyclo-défi contre le cancer assurent la viabilité des initiatives de recherches de pointe au Centre du cancer Segal et dans toute la province. Nous pourrons donc poursuivre le financement de la recherche et des nouvelles formes de technologies dans divers domaines : diagnostique moléculaire, imagerie fonctionnelle, biomarqueurs, découverte et validation des cibles moléculaires et radiothérapies ciblées perfectionnées. En somme, votre randonnée épique permettra d’accélérer notre conquête du cancer. »
* Myer Bick, président et chef de direction de la Fondation de l’Hôpital général juif
« L’immense succès du Cyclo-défi contre le cancer est directement lié aux énormes efforts et à la détermination éclairée des cyclistes, des équipes de soutien, des bénévoles et des milliers de généreux donateurs. Votre travail acharné et votre engagement redonnent l’élan nécessaire pour l’avancement de notre projet d’éliminer le cancer de notre vivant. Je remercie chaleureusement tous les membres de cette extraordinaire famille du Cyclo-défi contre le cancer. »
* Denis Rhéaume, président et directeur général de la Fondation du CHUQ
« La Fondation du CHUQ salue l’importante participation des nombreux cyclistes de Québec au Cyclo-défi contre le cancer. Ils ont fièrement représenté la région de Québec, tout en démontrant leur préoccupation personnelle pour la cause du cancer. Nous les remercions. De notre côté, nous nous assurerons que les sommes qu’ils ont amassées contribueront à soutenir le dynamisme et le savoir-faire du CHUQ en matière de lutte contre le cancer. Les montants provenant du Cyclo-défi contre le cancer profiteront aux équipes de recherche du Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie, situé à L’Hôtel-Dieu de Québec, et aux équipes oeuvrant dans le domaine de la génomique du Centre de recherche du CHUQ (CRCHUQ). »
* Mme Lisette Tremblay, présidente du conseil d’administration de la Fondation du CHRTR
« L’incroyable dévouement, l’audace et la détermination des cyclistes permettent à nos patients de bénéficier de diagnostics plus précis et de recevoir des soins spécialisés au CHRTR, entourés de leurs proches, sans devoir se déplacer vers les grands centres. Les nombreux participants ont démontré une fois de plus qu’ensemble, nous faisons la différence! »
* Pierre Madore, capitaine de l’équipe Gatineau contre le Cancer
« Nous sommes ravis de participer à ce mouvement collectif qui cherche à éliminer le cancer dans toute la province. Grâce au dévouement et au soutien des cyclistes de l’Ouest-du-Québec, nous pourrons améliorer les soins et les services en oncologie à l’Hôpital de Gatineau. »

Photo courtoisie Cyclo-Défi contre le cancer -- Un participant dont l'enthousiasme s'est certainement propagé autour de lui.
À propos du Centre du cancer Segal
Le Centre du cancer Segal est à l’avant-garde de la lutte contre le cancer au Québec. Il privilégie une approche ciblée et intégrée, tout en offrant une vaste gamme de services interconnectés et regroupés à proximité les uns des autres, dont le dépistage, la prévention, la nutrition et la réadaptation, le soutien psychosocial, la gestion des symptômes et l’éducation publique. Cette approche intégrée est considérée, par des experts de renommée internationale, comme étant l’une des stratégies des plus efficaces dans la lutte contre le cancer.
À propos de l’Hôpital général juif
Travaillant depuis 75 ans à prodiguer des soins « Au service de tous », l’Hôpital général juif demeure un pilier en matière de traitements médicaux de niveau supérieur. Plusieurs générations de patients de toutes origines, en provenance de Montréal, d’ailleurs au Québec, ainsi que de l’extérieur, ont pu profiter de l’expertise et de l’expérience de l’un des hôpitaux les plus grands et les plus achalandés de la province offrant des soins de courte durée. L’HGJ reste déterminé à améliorer le niveau et la qualité des soins offerts à tous les Québécois en travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement et son système de soins de santé. Pour souligner cette année d’anniversaire, l’Hôpital général juif réaffirme son engagement à veiller à ce que les patients reçoivent des soins de la plus haute qualité dans un environnement propre et sécuritaire. L’HGJ a été en mesure d’offrir ces services pionniers et novateurs en renforçant son rôle comme hôpital d’enseignement affilié à l’Université McGill, en agrandissant et en modernisant ses installations, et en réalisant des études de pointe à l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale. Pour plus d’informations, veuillez consulter JGH.ca .
À propos du Centre hospitalier universitaire de Québec
Au service de plus de 1,7 million de personnes réparties dans la grande région de Québec et de l’Est-du-Québec, le Centre hospitalier universitaire de Québec, le CHUQ, est un joueur important en matière de lutte contre le cancer au plan régional. C’est à L’H&ôtel-Dieu de Québec que se concentrent principalement les activités de soins et de recherche dans le domaine du cancer. En novembre 2006, le Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie, le CRCEO, a vu le jour. Au total, pas moins de 50 oncologues, chercheurs et collaborateurs sont regroupés au CRCEO. Quelque 50 000 patients et leurs proches visitent annuellement ce centre unique de diagnostic et de traitement. Les fonds amassés par le Cyclo-défi contre le cancer permettront d’assurer le développement du CRCEO et de poursuivre la recherche dans les domaines de l’oncologie, de la radio-oncologie et de la génomique au CHUQ. Pour de plus amples renseignements, consultez le www.chuq.qc.ca ou le www.crchuq.ca .
À propos du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR)
Le CHRTR offre une gamme complète de services médicaux généraux et spécialisés grâce à l’expertise de 13 départements et de 24 services médicaux supportés par des services diagnostiques et thérapeutiques de pointe. Il dispose de 473 lits de courte durée, dont 428 en santé physique et 45 en santé mentale, pour dispenser des services de deuxième et de troisième ligne, répondant aux problèmes complexes de santé qui nécessitent l’accès aux services ambulatoires spécialisés ou l’hospitalisation. Le centre hospitalier a également une vocation universitaire avec le Campus de l’Université de Montréal en Mauricie pour assurer la formation médicale en région.
Toutes les spécialités médicales sont présentes au CHRTR et l’investigation y est entièrement complétée. Certains programmes assument un mandat régional : en traumatologie (neurologie, neurochirurgie), en néphrologie, en infectiologie et en cancérologie. Ce dernier peut compter sur une équipe interdisciplinaire dédiée à sa clientèle où tous les types de cancer y sont traités, même les formes rares de leucémies. Les médecins de toute la région peuvent profiter de l’expertise médicale du centre régional en participant par visioconférence au comité des thérapies du cancer. Ce comité a obtenu une mention de pratique exemplaire et devient un modèle de pratique en oncologie. Pour de plus amples renseignements, consultez le www.chrtr.qc.ca .
À propos du Centre de santé et de services sociaux de Gatineau
La Fondation du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Gatineau qui existe depuis 1984, a pour mandat de recueillir des fonds dans le but de soutenir le CSSS de Gatineau dans l’atteinte de ses objectifs, soit le mieux-être et la santé des membres de la communauté qu’il dessert. Les profits du Cyclo-Défi contre le cancer iront à la réalisation de projets en cancérologie pour les personnes atteintes d’un cancer dans la région. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.fondationsantegatineau.ca .