Il fallait s’y attendre, les cyclistes ont été moins nombreux à visiter le Salon Info-Vélo de Québec, cette année.
La tempête qui a fait rage a refroidi les ardeurs des amateurs de vélo qui ont préféré rester à la maison – pour pelleter ou récupérer les bouts de toiture qui s’étaient envolés pendant la nuit de samedi à dimanche – plutôt que de se lancer sur des routes encombrées, glissantes et dangereuses. Ainsi, 7676 braves se sont présentés au Terminal de croisières du Vieux-Port de Québec, en fin de semaine, selon les chiffres fournis par l’organisateur du Salon, Jean-Yves Labonté.
«Notre vendredi soir a été meilleur que l’an passé, avec 1732 visiteurs, a fait remarquer le promoteur. Samedi, nous avons accueilli 4972 personnes alors que dimanche, pas de surprise là-dedans, le nombre de visiteurs a chuté à 972 personnes. Habituellement, c’est plus de 5000 visiteurs que nous recevons, le dimanche. Pas si mal, quand même, quand on pense que le transport en commun a été affecté pendant une bonne partie de la journée, hier (dimanche).»
Satisfait malgré tout? «Oui, considérant le mauvais temps que nous avons eu en après-midi, samedi, et la tempête qui a suivi. Nos exposants, dans les circonstances, se sont dits satisfaits. Les gens qui se sont présentés étaient vraiment des cyclistes plus intéressés, plus impatients de découvrir les nouveautés 2008», a ajouté Jean-Yves Labonté, qui a rencontré des gens de la Rive-Sud, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Mauricie, au cours de la fin de semaine.
Dans les cartons, pour l’an prochain, l’organisateur du Salon compte apporter quelques modifications dans la disposition des kiosques et offrir une meilleure tribune aux athlètes de la région. «Raphaël Gagné (étoile montante du vélo de montagne), pendant le peu de temps qu’il a passé au Salon, samedi, a distribué autour de 400 photos autographiées. Les conférences, c’est un autre volet que nous allons exploiter davantage», a-t-il ajouté, en dressant le bilan de la fin de semaine.
L’an prochain (13-14-15 mars), peut-être que Dame Nature sera plus généreuse… D’ici là, on aura sans doute quelques petits coups de pelle à donner!
Pour rejoindre l’auteur de ces lignes:
418-877-8937