Les cyclistes québécois en auront pour leur argent !

SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES – Une conférence de presse à l’image du calendrier 2011 de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), mardi matin, sur le Campus Notre-Dame-de-Foy. Bien garnie… c’est le moins que l’on puisse dire !

On y a parlé, du calendrier 2011, bien sûr, mais, aussi, de certaines initiatives à succès comme l’Échappée Belle, cyclosportive réservée aux dames, de la présence de plus en plus importante de nos meilleurs athlètes sur la scène internationale (Rollin, Veilleux, Numainville, Canuel, Boily, Lacombe, Boivin…) et de sécurité.

Donc… pas moins de 429 événements occuperont les cyclistes, au cours de la saison qui a s’est amorcée le 23 avril dernier, à Sainte-Martine. Saison qui revêt un caractère particulier, car, insiste le directeur général de la FQSC, Louis Barbeau, « il s’agit d’une année préolympique et les athlètes voudront se faire remarquer par les sélectionneurs nationaux ». Ce que confirme, entre autres, Lyne Bessette (photo), cette cycliste qui a repris du service, en paracyclisme (tandem), avec l’Ontarienne Robbi Weldon. « Londres, bien sûr, c’est un des objectifs… mais, d’ici là, de nombreuses compétitions sont au programme, Coupes du monde… Robbi est très compétitive, elle veut gagner », résume l’athlète québécoise, qui habite maintenant dans la région de Boston (elle est l’épouse de Tim Johnson, coureur cycliste américain).

Mais avant de faire leurs valises pour Londres (ou d’y rêver), les athlètes de toutes les spécialités en auront pour leur argent. Les compétitions internationales seront toujours là, en grand nombre, avec le retour, entre autres, des Grands Prix WorldTour de Québec (9 septembre) et de Montréal 11 septembre). Nos coureurs auront de meilleures chances que jamais d’y participer… et de bien figurer.

C’est, notamment, le cas de David Boily (photo), de l’équipe SpiderTech p/p C10, qui a vécu l’expérience montréalaise, en 2010. « Les courses WorldTour, j’aimerais bien revivre l’expérience avec une meilleure forme », dit celui qui a été le meilleur grimpeur, au Tour de Sardaigne, en début d’année. Blessé à une hanche, lors d’une course aux Pays-Bas, le coureur de Québec (originaire d’Alma) espère avoir retrouvé la forme pour participer à la Coupe des Nations, au Saguenay, le mois prochain 2 au 5 juin).

La semaine prochaine, premier de cette série internationale, le Grand Prix cycliste de Gatineau (19 et 21 mai) qui accueillera la crème des cyclistes féminines. (voir Six cyclistes…)

L’élite mondiale foulera donc le sol québécois à quelques occasions, si l’on tient compte des épreuves en montagne (Coupe du monde au Mont-Sainte-Anne – 1er au 3 juillet) et en paracyclisme (finale de la Coupe du monde à Baie-Comeau – 8 au 10 juillet).

Les Coupes du Québec, route, montagne, BMX et cyclocross seront, bien sûr, eles aussi au calendrier, tout comme les Mardis cyclistes de Lachine, qui reviennent pour une 34e saison.

L’élite canadienne sera également de la partie, dans une discipline en pleine expansion, le BMX, puisque c’est à Saint-Augustin-de-Desmaures que se tiendront les Championnats nationaux, en août (5-6). Les Championnats canadiens sur piste auront lieu à Bromont. quelques jours plus tard (8 au 14).

Un calendrier bien garni ? Vous n’aurez qu’à lever les yeux et il y a de bonnes chances que, tôt ou tard, des coureurs cyclistes soient à l’Oeuvre près de chez vous.

Le calendrier complet est disp9onible sur le site fqsc.net.

Entrevues vidéo …

Hélène Soulard, vice-présidente BMX, et Louis Barbeau, directeur général de la FQSC, lors de la conférence de presse qui lançait, officiellement, la saison 2011.

Hélène Soulard et René Gagnon, président du club de BMX de Québec, qui sera l'hôte des Championnats canadiens (5-6 août), posent en compagnie de Keyven Tellier-Lambert, Jean-Sébastien Houde et Michaël Beaudoin (derrière).

Répartition des événements

Route                155
Montagne        129
BMX                    98
Cyclosportif     20
Paracyclisme   9
Piste                    6

Total                 429

Toujours souriante… et volontaire, la reporter Marie-Ève Côté, de Radio-Canada, a fait l’essai de la piste de BMX. Concluant ? « Pas le talent », résume-t-elle !

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>