Montréal, QC – L’édition 2010 de la course du GrandPrix Cycliste ProTour UCI à Montréal a couronné ce weekend rempli de succès pour le cyclisme canadien alors que la fièvre du cyclisme a balayé la province.
Le Grand Prix Cycliste de Québec et de Montréal a marqué l’histoire cycliste en devenant le premier événement du ProTour UCI disputé sur le continent américain.
« La course s’est déroulée tel un championnat classique. Les principaux candidats à la victoire ont mené le bal, et ceux qui n’étaient pas aussi puissants n’ont pas été en mesure de suivre », a déclaré Steve Bauer après la course.
Robert Gesink de l’équipe cycliste RaboBank a roulé vers la victoire de cette difficile épreuve montréalaise, terminant la course avec un temps de 4h 58m 22s.
Ryder Hesjedal (Victoria, C.-B.) de l’équipe cycliste Garmin-Transitions a obtenu le meilleur résultat canadien, se classant au 3e rang. Hesjedal a été rattrapé au sprint final à quelques mètres de la ligne d’arrivée par le cycliste slovaque Peter Sagan de la formation Liquigas-Doimo.
Hesjedal, qui a terminé quatrième vendredi au Grand Prix cycliste de Québec, a effectué un retour à la compétition après une pause suivant sa septième place au classement général du Tour de France 2010.
« Ces événements ont été très bénéfiques pour notre sport au Canada. Ce fut une excellente occasion de faire des progrès dans le monde du cyclisme professionnel, offrant aux Canadiens la chance de constater le niveau de compétition du ProTour, de révéler au reste du monde la beauté d deux grandes villes canadiennes et de permettre à tous d’apprécier le grand sport
qu’est devenu le cyclisme à travers le monde », a ajouté Bauer, directeur sportif de la délégation canadienne à ces épreuves du ProTour.
L’équipe canadienne, inscrite grâce à une invitation spéciale du comité organisateur dirigé par Serge Arsenault, a obtenu de bons résultats dans ces deux courses en sol canadien, prouvant ainsi que nos athlètes peuvent rouler avec les meilleurs cyclistes de la planète.
« Le week-end a été une confirmation que nous avons des athlètes qui peuvent être de la partie. Il a aussi démontré qu’en travaillant très fort, nous pouvons continuer de progresser pour arriver à la victoire. De notre point de vue, nous ne sommes pas loin. Certes, nous avons du travail à faire, surtout avec quelques jeunes athlètes qui ont maintenant une certaine expérience et qui ont du temps devant eux pour faire le saut au circuit du ProTour. C’est excitant!», a poursuivi Bauer.
L’équipe canadienne a inscrit huit cyclistes à la course de Montréal, dont des jeunes tels que Ryan Anderson (Spruce Grove, AB), Guillaume Boivin (Longueuil, QC), David Boily (Québec, QC) et Keven Lacombe (Montréal, QC), ainsi que des cyclistes d’expérience tels que Dominique Rollin (Boucherville, QC), François Parisien (Repentigny, QC) et le champion
canadien Will Routley (Whistler, C.-B.).
C’est le champion canadien Will Routley qui a affiché le meilleur résultat de l’équipe canadienne avec la 65e position.
173 cyclistes en provenance de 22 équipes cyclistes professionnelles ont pris le départ de l’épreuve montréalaise de ce Grand Prix Cycliste.
Le circuit de Montréal, soit une distance totale de 193 kilomètres, entoure le Mont-Royal, une région emblématique de la plus grande ville au Québec.
La course a été diffusée dans 60 pays et a été vue par environ 55 millions de téléspectateurs.