Les événements cyclistes québécois devraient-ils tous être sanctionnés par la FQSC? Le débat est ouvert

SAINT-FERRÉOL-LES-NEIGES – Le Tour du Mont Valin ne sera pas un événement sanctionné par la Fédération Québécoise des sports cyclistes (FQSC), cette année. Une décision qui surprend et soulève bien des passions dans le monde du cyclisme québécois. Le Tour du Mont Valin n’est pas le seul événement indépendant au Québec. Ultimate XC, au Mont Tremblant, est aussi un événement non sanctionné par la FQSC.

Le temps est peut-être venu d’ouvrir le débat sur le rôle et les implications de la FQSC. Qu’est-ce qui motive le choix des organisateurs de ces événements d’être indépendants? Quelle est la position de la FQSC ?

Pour Lucie Maltais, Directrice générale du Tour du Mont Valin, l’aide de la fédération était inutile. « Pendant tout le temps où nous avons été fédérés, nous n’avons pas eu l’impression d’avoir leur appui. Tout ce que nous faisions c’était de débourser en double pour les services et les frais. Il y a même une année où la fédé nous a obligés à utiliser leur système de chronométrage et ça a été un fiasco total! »

Du côté de la FQSC, les dirigeants sont déçus qu’un événement comme le Tour du Mont Valin se retire de la fédération après plusieurs années de collaboration. Voici ce que nous exprimait Simon Thériault, directeur technique Vélo de Montagne à la FQSC, joint un peu plus tôt cette semaine. « Nous leur proposions un prix variant selon leurs besoins, un prix à la carte. Nous leur imposions aussi une réglementation sur le prix qui pouvait être chargé à l’inscription, afin que nos membres soient gagnants. Mais il est évident que l’organisateur veut toujours plus. »

Simon Thériault a aussi précisé que le rôle de la fédération n’est pas de s’imposer mais plutôt de donner un coup de pouce aux organisateurs d’événements. « Comme la FQSC a beaucoup de partenaires dans le monde du vélo, nous essayons d’en faire profiter les différents événements que nous sanctionnons. »

« Pour nous c’est aussi un challenge que le Tour du Mont Valin ne soit plus sanctionné. S’il y a plus d’inscrits, cette année, il faudra que la fédé se questionne et réévalue sa façon de fonctionner. D’un autre côté, s’il y a moins de participants, peut-être que ce seront eux qui devront se questionner sur l’implication de la fédé », a-t-il finalement souligné.

Dans ce débat fédéré / non-fédéré, le problème pour les membres de la FQSC, c’est ce qu’on peut lire au point 15 à l’endos du formulaire de licence FQSC :

15. Il est interdit pour un membre de la FQSC de prendre part à une épreuve non sanctionnée. Tout membre qui enfreint cette règle est passible de suspension.
Source : < http://www.fqsc.net/sites/default/files/Form_Montagne_ACC.pdf >

À ce sujet M. Thériault a affirmé que « en ce moment, la fédération se penche davantage sur l’étape d’aviser les gens plutôt que de sanctionner ».

Plus concrètement, quelles sanctions pourraient être appliquées?

« Une sanction pourrait ressembler à une suspension symbolique de six mois pour tous ceux qui prendraient part au Tour du Mont Valin. Toutefois, rien n’est décidé, nous évaluons présentement ce qui serait possible », a-t-il ajouté.

Quelles seraient donc les conséquences du non-respect du point 15 de la licence?

Simon Thériault: « Si un membre prenait part à un événement non sanctionné, il ne bénéficierait pas de la couverture d’assurance de la FQSC. Ce qui impliquerait que, dans le cas d’un accident, un membre ne pourrait pas compter sur l’aide de la fédé pour faire valoir ces droits ou assumer les frais d’une ambulance ou encore des soins de physiothérapie à plus long terme »

De quelle façon un participant à un événement non sanctionné par la FQSC serait-il alors assuré?

Selon Daniel Desrosiers, organisateur de Ultimate XC, « au Québec, on a un régime de couverture universelle, si quelqu’un se blesse, il va à l’hôpital et c’est réglé, pas besoin d’une assurance en plus ».

La FQSC a approché M. Desrosiers pour lui proposer de devenir un événement sanctionné, après évaluation de la proposition, il a refusé. « Si la proposition de la fédé avait été alléchante, je n’aurais pas hésité à m’associer avec eux, mais présentement leur proposition est beaucoup trop onéreuse pour que j’embarque. C’est une décision de business par rapport aux services offerts par la fédération. Ça fait plusieurs années que nous organisons des événements. Nous n’avons pas besoin de la fédé pour savoir comment fonctionnent les protocoles de sécurité! »

Pour un événement raid, le fait de ne pas être un événement sanctionné par la FQSC ne donne pas moins de points à un coureur, puisque la fédération avait retiré le système de série pour les raids depuis deux ans.

Quel est le désavantage pour Ultimate XC de ne pas être un événement fédéré?

Daniel Desrosiers : « De mon côté, le seul impact négatif c’est que la FQSC ne publicise pas mon événement. C’est pourquoi j’ai décidé de me retourner vers d’autres ressources… Nous avons un très bon partenariat avec Kingdom Trail, qui vient de nous acheter 100 places d’inscriptions. C’est dommage, mais nous allons donc passer par cette porte américaine pour promouvoir notre événement. »

« À mon sens, la fédération joue un rôle important dans la standardisation et la vulgarisation du sport du vélo de montagne, mais je crois qu’elle a exagéré son mandat en essayant de contrôler tous les coûts », a aussi indiqué M. Desrosiers.

Dossier à suivre

Nombreuses sont les questions que l’on peut se poser en tant qu’athlète, entraîneur ou organisateur d’événement…

Et vous? Quelle est votre opinion? Qu’est-ce qu’un membre de la FQSC doit faire s’il veut participer à une course non sanctionnée? Est-ce que la couverture d’assurance du régime public du Québec est suffisante en situation de course de vélo de montagne? Est-ce que la FQSC peut vraiment imposer des sanctions?

Forums de discussion

Consultez aussi les forums de discussion sur le sujet :

• Association régionale de Vélo de Montagne Québec Chaudière Appalaches (VMQCA)
http://www.vmqca.qc.ca/groupedediscussion/messages/17149.html

• Groupe de discussion Facebook : Le point 15 de la licence de la FQSC.

• Partagez votre opinion avec nos nombreux lecteurs dans la zone (Commentaires) réservée à cette fin, en bas de page.

• Voir le communiqué émis par la Fédération, à ce sujet: http://www.fqsc.net/montagne/precisions-sur-les-epreuves-non-sanctionnees

Vous voulez que SDV*MAG continue de vous offrir une information de qualité? Devenez membres sans tarder! Cliquez ICI.

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>