Mt. Baldy, Californie, le samedi 19 mai 2012 – La septième et avant-dernière étape du Tour de Californie Amgen 2012 était certainement un défi pour tous les coureurs, escaladant l’énorme Mount Baldy, une étape de montagne classique qui rivalise avec certaines des plus difficiles ascensions européennes.
Lucas Euser, de l’équipe SpiderTech, un grimpeur naturel, a pris part à la première échappée de la journée, qui comprenait environ 15 coureurs dans la première monté, Euser a finalement quitté le groupe de tête, qui s’est réduit lorsque cinq coureurs ont décidé d’attaquer et de prendre le contrôle de la course.
Le champion en titre et grimpeur Chris Horner, de l’équipe BMC Racing a attaqué le groupe de tête, entrant dans la plus raide montée avec environ une heure à faire à la course. Après une bonne période en tête, Horner a été rattrapé par un petit groupe de chasse.
Les cinq derniers kilomètres ont été remplis avec des attaques et contre-attaques, que ce soit du peloton ou du groupe de tête. En fin de compte, c’est Robert Gesink, de l’équipe Rabobank, qui a orchestré une incroyable attaque en solo sur le groupe de tête, suivie d’une attaque avec Darwin Atapuma, de l’équipe Colombie-Coldeporte,s pour se démarquer du groupe. À la ligne d’arrivée, c’est Gesink qui a remporté le sprint, remportant la victoire d’étape.
Les efforts pour Gesink ont payé, puisque sa performance a été récompensée par le convoité maillot jaune de la course remis au meneur de la course, et ce avec une seule étape à faire.
Cette étape difficile septième, qui s’est terminé par une ascension HC (Hors Catégorie), a complètement remanié le classement général. David Zabriskie, de Garmin-Barracuda, n’a pas été en mesure de suivre le rythme au cours des cinq derniers kilomètres. Malgré un sprint dans les derniers 500m pour tenter de réduire l’écart, Zabriskie n’a pas réussi préserver son maillot. Le vainqueur du contre-la-montre prend la 11e en place de l’étape, et est relégué à la deuxième position du classement général.
Quatre coureurs ont été contraints à l’abandon lors de l’étape d’aujourd’hui, incluant Ryan Anderson, et un grand peloton de 110 coureurs sera présent lors de la décisive étape.
Dimanche, la dernière étape de cette course à étapes de 8 jours est la plus courte étape de la semaine, partant de Beverley Hills et se terminant au centre-ville de Los Angeles. La course de 68 kilomètres se terminera très certainement par un sprint peloton, ce qui signifie le classement général devrait théoriquement rester inchangé.
Le Tour de Californie 2012 est télédiffusé au Canada sur les ondes de SportsnetOne. Vérifiez votre programmation locale pour plus d’informations.
Les amateurs cyclistes du monde entier peuvent suivre la course en direct via le Tour Tracker RadioShack, qui livre une couverture de la course sur le web, sur les mobiles et ainsi que par vidéo en direct, en temps réel utilisant la technologie éprouvée Tour Tracker.
Suivez l’équipe SpiderTech sur Twitter au www.twitter.com/TeamSpiderTech pour recevoir les mises à jour en direct à partir de véhicule de l’équipe au sein de la caravane. Vous pouvez également suivre votre équipe cycliste canadienne sur Facebook au www.facebook.com/teamspidertech .