Saint-Augustin-de-Desmaures – Du 5 au 7 août prochain, le Club de BMX de Québec – St-Augustin sera l’hôte des Championnats canadiens de BMX 2011 présentés par Le Groupe Biscuits Leclerc. Les meilleurs pilotes de vélocross (racing bmx) de partout au Canada convergeront vers la piste de BMX Leclerc du Campus Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin-de-Desmaures, pour des compétitions des plus spectaculaires.
Entre 300 et 350 pilotes sont attendus pour cet événement de calibre national sanctionné par l’Association cycliste canadienne, qui s’est tenu en Alberta l’an dernier et qui se déroulera pour une toute première fois dans la région de Québec.
« Nous avons déployé des efforts énormes au cours des dernières années pour bâtir une piste qui répond aux standards nationaux et pour parfaire nos connaissances comme organisateurs d’événements de BMX. Accueillir la compétition de BMX la plus importante et la plus spectaculaire au pays est extrêmement stimulant », affirme René Gagnon, président du Club de BMX de Québec – Saint-Augustin.
Le BMX procure des émotions fortes tant pour les pilotes que les spectateurs. Habiles dépassements, manœuvres audacieuses, sauts à couper le souffle, et même chutes spectaculaires, font partie du spectacle. Et la présence à Québec de pilotes de l’élite québécoise et canadienne en BMX, ainsi que celle probable de Tory Nyhaug (l’un des plus beaux espoirs canadiens qui s’est classé quatrième lors de la dernière coupe du monde UCI), assurera un spectacle haut en couleurs à ne pas manquer.
L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de Charles Dionne, ancien cycliste professionnel de la région de Québec qui a fait ses débuts en BMX.
Le Groupe Biscuits Leclerc et le BMX, une association de longue date
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les organisateurs pourront compter sur la participation du Groupe Biscuits Leclerc pour l’organisation de cette 8e présentation des Championnats canadiens, à titre de commanditaire présentateur de l’événement.
« Le Groupe Biscuits Leclerc a contribué au développement de la piste de BMX de Saint-Augustin-de-Desmaures depuis les tout débuts. Il était naturel pour nous d’aller encore plus loin dans notre partenariat et de nous impliquer entièrement dans cette compétition de niveau national », précise M. Jean-Robert Leclerc, président du conseil d’administration du Groupe Biscuits Leclerc.
Il s’agit en effet d’un partenariat important pour les organisateurs puisqu’en plus d’associer son nom à cet événement de haut calibre, Le Groupe Biscuits Leclerc a aussi tenu à être présent sur le site d’activités, au cœur de l’action, en s’associant au Village BMX de même qu’à l’Espace VIP.
La tenue des Championnats canadiens est aussi rendue possible grâce à la généreuse contribution du Campus-Notre-Dame-de-Foy, de la ville de St-Augustin-de-Desmaures, du Gouvernement du Québec de même que celle de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), de Télémag, Pro-Gate, Cascades, Kingsway, Ameublement Tanguay et Performance Bégin.
Un site grouillant d’activités
Mais au-delà du volet sportif, c’est tout un « village BMX » qui sera déployé sur les terrains du Campus Notre-Dame-de-Foy pendant tout le weekend de l’événement. Les visiteurs pourront se familiariser avec tous les aspects de ce sport, voir des vélos et des composantes des plus sophistiqués et échanger avec les pilotes.
« Ceux qui sont moins familiers avec le BMX pourront faire connaissance avec ce sport en plein développement. Ils constateront qu’il est accessible à tous, mais aussi extrêmement spectaculaire », explique René Gagnon.
« Tout a été pensé pour faire connaître le monde du BMX et pour assister aux compétitions dans le contexte le plus accueillant et le plus festif possible. Que vous connaissiez ou non le BMX, plaisir et émotions fortes seront au rendez-vous », d’ajouter M. Gagnon.
Le Club de BMX de Québec – Saint-Augustin
Fondé en 2003 dans le but de promouvoir l’enseignement et la pratique du BMX de façon encadrée et sécuritaire, le Club de BMX de Québec – Saint-Augustin compte 80 pilotes de tous les niveaux. Depuis 2006, le Club de BMX de Québec – Saint-Augustin a été le récipiendaire de « La meilleure organisation provinciale en BMX » en 2008 et 2009. Il est entièrement opéré par des bénévoles et est affilié à la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).
Association cycliste canadienne
L’Association cycliste canadienne (ACC) est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, l’ACC a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, l’ACC gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Pour plus d’informations, consultez le www.canadian-cycling.com
Championnats canadiens de BMX 2011
Les Championnats canadiens de BMX 2011 sont le plus gros événement de BMX au Canada. Cet événement annuel attire les meilleurs pilotes de BMX au Canada qui se disputent le fameux maillot rouge et blanc remis aux Champions canadiens, et ce, dans les catégories Junior, Espoirs, Élite et Maîtres. Les championnats sont gouvernés par l’Association cycliste canadienne (ACC), membre de l’Union cycliste internationale (UCI). Pour plus d’information, visitez le www.championnatscanadiensbmx2011.com
Les meilleurs pilotes de BMX à Saint-Augustin-de-Desmaures pour les Championnats canadiens
Étiquettes : BMX, championnats canadiens
Laisser une réponse