MONTRÉAL – À compter de vendredi, des cyclistes de tous les âges se rendront à Val-Morin pour y disputer les épreuves de cross-country présentées dans le cadre des Championnats québécois de vélo de montagne.
Les coureurs des catégories pee-wee à maître expert de 60 ans et plus, en passant par les seniors élites, seront en action sur les sentiers du parc régional de Val-Morin secteur Far Hills, les 6 et 7 août. Un maillot de champion québécois sera décerné au vainqueur de toutes les catégories, à condition qu’un minimum de trois compétiteurs ait pris le départ de l’épreuve.
Il va sans dire que les détenteurs du titre provincial mettront tout en œuvre pour défendre les acquis remportés au Mont-Sainte-Anne, l’an dernier. Gageons que les aspirants au titre ne ménageront pas leurs efforts, eux non plus!
Outre la traditionnelle course de type cross-country olympique, le programme de la compétition offrira une épreuve de vitesse, c’est-à-dire le cross-country sprint. Cette épreuve à l’effort court et intense, et au caractère spectaculaire, fera son entrée aux Championnats provinciaux. Pour en apprendre davantage sur le XCSprint, cliquez ICI.
À noter que le comité organisateur à la barre de l’édition 2011 des Provinciaux (CVM Val-David) s’est vu remettre une distinction dans le cadre du Mérite cycliste québécois 2010, pour l’exemplaire travail accompli lors d’une épreuve de Coupe du Québec, ainsi que plusieurs compétitions régionales.
Le parc régional de Val-Morin secteur Far Hills
Cette année, près de 20 000$ ont été investis pour l’entretien et l’aménagement des sentiers, permettant ainsi d’accueillir les adeptes du vélo de montagne, beau temps, mauvais temps.
Ce magnifique site dédié au ski de fond et au vélo de montagne n’est pas seulement ouvert dans le cadre des Championnats québécois. C’est un centre de pratique ouvert 7 jours sur 7, de 8h30 à 16h30. La FQSC est fière d’encourager et de travailler avec un site de pratique du vélo de montagne comme le parc régional de Val-Morin secteur Far Hills.