Les meilleurs vététistes au pays croiseront le fer ce week-end

Montréal, 14 juin 2012 – L’identité des cyclistes qui évolueront sous la bannière québécoise lors des Championnats canadiens de vélo de montagne (XCO), qui se dérouleront à Saint-Félicien, a été révélée. Treize Québécois enfileront le maillot du fleurdelisé à l’occasion de la compétition disputée les 16 et 17 juin.

Samedi, Sébastien Cadieux-Duval, Antoine Caron et Patrick Chartrand défendront l’honneur de la Belle Province dans la catégorie des moins de 23 ans. Leurs homologues féminins seront Laurence Harvey, Andréanne Lanthier-Nadeau, Valérie Meunier et Sarah Moore.

Vincent Belhumeur, Patrick Martin et Alexandre Vialle concourront, quant à eux, dans les rangs juniors hommes. Toujours chez les juniors, Gabriel April, Frédérique Larose-Gingras et Frédérique Trudel s’exécuteront lors de l’épreuve féminine.

Il va sans dire que le titre de champion canadien à l’enjeu des différentes catégories en lice est l’ultime consécration au niveau national. « C’est le meilleur moment pour briller sur la scène nationale. Mais au-delà du titre de champion, cette course permet de se qualifier dans le pool de sélection de l’équipe nationale », a indiqué Donald Welman, entraîneur de l’équipe du Québec.

Si la priorité demeure l’obtention de laissez-passer pour les Championnats du monde qui se tiendront dans la ville autrichienne de Saalfelden, du 6 au 9 septembre, le second objectif poursuivi sera de s’imposer au classement des provinces. « Les athlètes de l’Ontario se sont particulièrement distingués depuis le début de la saison. La Colombie-Britannique demeure aussi toujours à surveiller. C’est avec beaucoup de respect, mais énormément de confiance, que nous nous rendrons à Saint-Félicien » a-t-il ajouté.

Dimanche, se tiendra le relais par équipe, une nouveauté introduite aux Championnats nationaux l’an dernier. La composition de l’équipe du fleurdelisé n’est toutefois pas encore connue.

Porte-étendards d’autres formations

D’autres athlètes québécois seront également de la partie, bien qu’ils ne seront pas identifiés aux couleurs de l’équipe du Québec. Marie-Hélène Prémont, Raphaël Gagné et Cindy Montambault seront notamment en action chez les élites, alors que Léandre Bouchard, Jérémy Martin et Andréanne Pichette prendront part à l’épreuve espoir.

Comité organisateur chevronné

C’est le club Vélo2Max qui tiendra les rennes de l’organisation de ces Nationaux. Il s’agit d’une belle marque de reconnaissance pour le club déjà impliqué dans l’organisation d’autres épreuves cyclistes dans la province.

Cet événement, lequel compte également à l’intérieur de la série de la Coupe du Québec, sera le quatrième d’envergure nationale à se tenir en cette saison 2012, et le troisième en sol québécois.

Pour plus de détails, visitez le www.velostfelicien.com

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>