Les mois (novembre) se suivent, mais ne se ressemblent pas!

Mon bon ami André Rochon, avec qui je roule régulièrement depuis près de 10 ans, aime profiter au maximum de sa saison de vélo. Plus elle est longue…

S’il n’est pas du genre à rouler en hiver, en 2009, il a bien failli se rendre à Noël. Dame Nature était vraiment de notre bord… La température, aussi!

Un mois de novembre exceptionnel, en 2009, aura permis à plusieurs cyclistes de battre des records personnels. André, pour un, a sorti son vélo 11 fois, pendant ce mois mémorable, ce qui lui a permis d’ajouter plus de 800 km à son compteur… et de garder la forme un peu plus longtemps! «J’ai roulé le 23 novembre (entre autres) par une belle journée ensoleillée, pas de vent…», se rappelle-t-il.

Les chiffres compilés par Environnement Canada, à la station de l’Aéroport Jean-Lesage, à Québec, révèlent que la température moyenne, en novembre 2009, a été de 7,1° Celsius, et que le mercure a grimpé à plus de 10° en sept occasions. Autre élément important, pour le plaisir des cyclistes : les précipitations. En novembre 2009, elles ont été, au total, de 58,8 mm, selon les données recueillies à la même station. Elles furent réparties sur 10 journées, mais trois d’entre elles (20-25-27) ont récolté un total de 41,6 mm, ce qui en laisse 17 pour les sept autres.

Méchant contraste, en novembre 2010 : la température moyenne a été de deux degrés inférieure à celle de l’an passé… et les précipitations deux fois plus importantes. «Je n’ai fait que sept sorties», mentionne André Rochon. Mais ça ne l’a pas empêché de franchir le cap des 7000 km, pour la saison 2010. «7070, un record personnel!», précise-t-il, fièrement.

Un printemps hâtif aura fait la différence, en 2010. Plusieurs cyclistes en ont profité pour sortir leur vélo dès le mois de mars, contrairement à leurs habitudes (à noter que certaines régions du Québec sont, généralement, plus favorisées que celle de la Capitale), et nombreux furent ceux qui, d’ailleurs, se sont pointés sur deux roues au Salon Info-Vélo de Québec, à la mi-mars.

Assistera-t-on au même phénomène en 2011 (le Salon Info-Vélo – présenté par SDV*MAG – aura lieu les 11-12 et 13 mars)?

On verra bien.

P.S.: Bonne saison, au chapitre des crevaisons, pour André Rochon. Seulement trois, dont deux la même journée (j’étais là!). Saprée bonne moyenne, quand on considère qu’il a roulé plus de 7000 km. Pour l’auteur de ces lignes : aucune! Faut dire que mon compteur a tourné un peu moins. Deux fois moins! Le secret? Des pneus bien gonflés, inspectés et essuyés après chaque sortie.

Étiquettes : ,


Pas de réponse à “Les mois (novembre) se suivent, mais ne se ressemblent pas!”

  1. Christian Mayer

    « Le secret? Des pneus bien gonflés, inspectés et essuyés après chaque sortie. »
    Certes. Et j’ajouterais: un oeil de lynx pour éviter toutes les cochonneries plus ou moins en ferraille qui traînent sur le bord des routes, particulièrement en début de saison… Le meilleur entretien ne peut rien contre un clou qui traverse ton pneu de part en part… Personnellement, il semble que je les attire. Ça doit être l’aimant de mon odomètre…

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>