Cyclisme Canada a désigné huit coureurs de catégorie junior, en vue des Championnats mondiaux de cyclisme sur route, qui auront lieu le mois prochain, au Pays-Bas (voir autre texte). De ces huit coureurs, deux font partie de l’équipe Rocky Mountain Forget Aubin, Yohan Patry (photo) et Olivier Brisebois.
Les deux étaient à l’entraînement, hier, à Saint-Basile (Portneuf), en compagnie de Benjamin St-Onge et Édouard Tougas, en vue des championnats québécois de contre-la-montre par équipe, qui auront lieu samedi prochain (18 août).
Huit coureurs présélectionnés, mais seulement quatre d’entre eux, participeront aux Championnats mondiaux. Le groupe doit quitter le pays le 21 août, pour participer à quelques courses, en sol européen, et, ainsi, se préparer pour les dits championnats. « La décision n’est pas prise, à savoir si on va y aller, car c’est un gros investissement qu’on nous demande sans avoir la garantie qu’on va aller jusqu’au bout. Je vais en discuter avec Pierre Hutsebaut (son entraîneur) pour évaluer si ça vaut la peine », confie Yohan Patry. « Et si je suis choisi, il va falloir que je me trouve des commanditaires… mais en partant le 21, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour les trouver… »
En quittant pour l’Europe, Patry et Brisebois ne pourront participer aux Championnats québécois, à Rivière-du-Loup, et à la Green Mountain Stage Race, une course en sol américain fort prisée des coureurs québécois. Il y a là matière à réflexion !
D’ici là, la troupe dirigée par Jean-Yves Labonté tentera de ravir le titre québécois du contre-la-montre par équipe, chez les juniors. « On s’est fait avoir l’an passé », admet Yohan Patry. « On est confiant, mais on ne vendra pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué… » La course aura lieu à Saint-Basile (Portneuf) et Pont-Rouge, le samedi 18 août, à compter de 13 heures. Le lendemain, c’est le Grand Prix Frenette Bicyclettes de Saint-Basile qui occupera les coureurs à compter de 9 heures. Info course…
Saison satisfaisante
Olivier Brisebois, blessé lors d’une chute, en début de saison, au Grand Prix de Saint-Raymond, a retrouvé tous ses moyens. « Tout est revenu normal. J’ai repris la forme. Tout va bien », dit-il. Affecté par une légère commotion cérébrale, il a pris une dizaine de jours de repos, après son accident, avant de renouer avec l’action et la compétition. Est-il satisfait de sa première saison chez les juniors ? « Honnêtement, je m’attendais à moins que ça. Je suis bien content de mon Tour de l’Abitibi et de mes Championnats canadiens. »
Olivier Brisebois a terminé au 14e rang, au classement final du Tour de l’Abitibi. Aux Championnats canadiens, il s’est classé 12e au contre-la-montre, 6e à l’éreuve sur route et 4e au critérium.