SAINT-RAYMOND – Les citoyens du secteur Val-des- Pins de Saint-Raymond, pourraient enfin voir un rêve se réaliser soit celui d’un lien cyclable donnant accès au centre-ville de Saint-Raymond via la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf.
C’est du moins ce que souhaite Marc Ouellet, porte-parole de l’association des résidents de Val des Pins. Il y a quelques années, des résidents du Domaine Val des Pins avaient fait certaines démarches pour un éventuel tronçon cyclable – via la 4e avenue – mais face aux coûts élevés du projet en raison d’un sol très marécageux, l’idée avait été reléguée aux oubliettes.
Tout récemment, le projet a ressurgi. Cette fois, les résidents démontrent de l’intérêt, plus que jamais, pour la réalisation du lien cyclable. Il ne faut pas oublier que ce secteur de Saint-Raymond compte maintenant 125 foyers permanents dont la plupart sont de jeunes familles sans oublier un certain nombre de chalets. Actuellement, si ces citoyens veulent circuler à vélo, ils doivent rouler le long de la route 365 (Grand rang), ce qui s’avère très dangereux en raison du débit de la circulation et de la vitesse des automobilistes. Un éventuel lien cyclable pourrait enfin leur permettre de circuler en toute sécurité jusqu’à Saint-Raymond.
À cette fin, l’association des résidents et les dirigeants de la Vélopiste ont présenté à la Ville de Saint-Raymond un projet en ce sens. Il va sans dire qu’il y a des coûts; c’est pourquoi les deux organismes souhaitent ardemment que la ville de Saint-Raymond réclame une subvention dans le cadre du Programme d’aide gouvernementale au mode de transport alternatif à l’automobile du Ministère des transports du Québec (MTQ).
Le Domaine Val-des-Pins se dit admissible à cette aide financière gouvernementale pour trois raisons majeures: la promotion de l’usage des moyens alternatifs à l’automobile pour se déplacer de façon sécuritaire, notamment en allant au centre-ville de Saint-Raymond par affaire ou pour le travail; l’accroissement de l’usage du vélo au détriment de l’automobile; se doter d’un réseau cyclable sécuritaire pour les familles du secteur Val des Pins.
Marc Ouellet précise que le tracé envisagé par le comité des résidents se situerait dorénavant au bout de la 3e avenue pour atteindre la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf à flanc de montagne et ce, sur une distance d’environ 850 mètres. À la fois utile pour les marcheurs et les cyclistes, le nouveau sentier nécessiterait la construction de deux ponceaux, le défrichement sur les deux tiers du parcours, une couche de géo-membrane recouverte de poussière de pierre et, finalement, des barrières où cela sera jugé nécessaire.
Les citoyens du secteur de Val des Pins sont parfaitement conscients du fait que ce projet sera irréalisable sans l’aide financière de la ville de Saint-Raymond et du Ministère des Transports.

Alexandra Goyer (coordonnatrice de la Vélopiste), Jacquelin Genois (président Vélopiste), Rolland Dion (maire de Saint-Raymond), Marc Ouellet (directeur du projet de la piste cyclable secteur Val-des-Pins) et Éric Vézina (chargé de projet et membre du comité de citoyens).
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .