Les spécialistes de l’ovale lutteront pour sa couronne

MONTRÉAL – Du 8 au 14 août, les plus redoutables pistards au pays seront à Bromont pour y disputer les Championnats canadiens. Les aspirants au convoité titre de champion devront toutefois rivaliser de vitesse et d’adresse afin d’espérer clamer l’un des sacres disponibles. La crème de l’élite, la relève montante et les paracyclistes établis seront du rendez-vous!

À un an moins des poussières des Jeux de Londres, cette compétition revêt une importance certaine, tant sur le plan sportif que symbolique. C’est le moment d’étaler son talent, d’épater la galerie et de confirmer sa place sur l’échiquier national. Autrement dit, c’est la dernière année avant l’ultime événement, le dernier tour de piste avant la grande finale!

Malgré un évident manque d’infrastructures dédiées à la pratique de la discipline, le Canada fait belle figure sur la scène internationale, avec entre autres une féroce compétitrice comme Tara Whitten, deux fois couronnée championne du monde à l’omnium.

Le Québec, un terreau fertile en talent!

Le Québec n’est pas en reste lui non plus! Hugo Barrette, Stéphane Cossette et Rémi Pelletier-Roy ont sans contredit le talent pour figurer parmi l’élite mondiale, mais pour y parvenir il faudrait que les infrastructures nécessaires soient mises en place. Avec nos hivers, tous comprendront qu’un vélodrome intérieur n’est pas un luxe, mais bien une nécessité. À cet effet, il convient de rappeler que sur 18 épreuves cyclistes présentées aux Jeux olympiques, 10 le sont sur piste.

Joakim Albert, une étoile montante qui évolue présentement chez les juniors, est un autre exemple de la richesse dont regorge la province en termes de talents émergents.

Qui plus est, les jeunes spécialistes de la piste se font de plus en plus nombreux. Des initiatives comme le camp Plateau 52 ont notamment permis te tâter le pouls et de constater que l’intérêt pour cette discipline est vif chez la relève.

Des paracyclistes ayant déjà fait leurs preuves lors de rencontre sportive de prestige seront également des partants; nous n’avons qu’à penser au tandem de Daniel Chalifour et Alexandre Cloutier, ou à Marie-Claude Molnar, pour ne nommer que ceux-là.

À compter de lundi prochain, le vélodrome de Bromont sera le théâtre d’enlevants affrontements. Donc si vous êtes dans le coin, passez faire un tour!

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>