Les titres des Championnats canadiens de vélo de montagne cross-country disputés cette semaine

(Barrie, ON — 16 juillet 2013) Les meilleurs vététistes de cross-country du Canada seront en compétition cette semaine pour l’ultime honneur canadien, le très convoité maillot Rouge et Blanc décerné au Champion canadien. Lors du dernier cycle olympique, le programme canadien de vélo de montagne s’est considérablement amélioré sous la direction de l’entraîneur-chef Dan Proulx, et aujourd’hui, le programme est devenu très compétitif, avec de puissants coureurs dans chaque catégorie d’âge.

Dans la catégorie élite féminine, tous les yeux seront tournés vers la cycliste ontarienne Emily Batty (Trek Factory Racing), de Brooklyn, qui a une porte grande ouverte afin de remporter son premier titre Élite, et ce grâce à l’absence de la triple championne canadienne Catharine Pendrel, elle qui a récemment été mise sur la touche avec une fracture de la clavicule, et Marie-Hélène Prémont, qui est en congé de maternité. Certes, d’autres concurrentes telles que Sandra Walters, qui est parfaite sur le circuit de la Coupe Canada cette saison, Amanda Sin, Mikaela Kofman, Andréanne Pichette et plusieurs autres, offriront un challenge pour le titre canadien.

Batty, quadruple championne canadienne de la catégorie espoir, a entrepris cette saison avec ardeur après s’être remise d’une fracture de la clavicule à l’entraînement lors des Jeux olympiques, et est monté sur le podium de la Coupe du monde pour la première fois depuis sa blessure. Batty, aux côtés de Pendrel, a représenté le Canada dans la discipline lors des derniers Jeux olympiques à Londres.

Dans la course élite masculine, Max Plaxton, de Victoria, C.-B. (ShoAir-Cannondale) tentera de remporter son troisième titre canadien consécutif, après avoir gagné deux titres consécutifs à l’approche des Jeux olympiques. Roulant avec l’équipe canadienne SCOTT-3RoxRacing, Geoff Kabush, de Courtenay, C.-B., vient à Barrie avec l’ambition de reconquérir le titre et remettre la main sur le maillot qu’il a possédé pendant six années consécutives. Kabush et Plaxton ont représenté le Canada à Londres aux Jeux olympiques de l’été dernier.

Derek Zandstra est toujours un coureur à surveiller aux Championnats canadiens, lui qui est très constant. D’autres jeunes pilotes, tels que Raphael Gagné, fourniront une certaine concurrence féroce, ce qui rendra cette course très excitante à regarder.

Les champions canadiens dans les catégories espoirs, Mikaela Kofman et Léandre Bouchard, seront tous deux présents pour défendent leurs titres.

Les dirigeants de la série Coupe Canada de 2013 entrant dans la semaine des Championnats canadiens sont Sandra Walter et Antoine Caron dans les catégories élites et Felix Burke et Rachel Pageau dans les catégories espoirs.

LA COURSE ‘ELIMINATOR’ FAIT SES DÉBUTS AUX CHAMPIONNATS CANADIENS
La semaine d’activités Championnats débute jeudi avec la présentation de la course Eliminator (XCE), qui se déroule pour la première fois aux Championnats canadiens. L’Eliminator est présentée pour sa première saison sur le circuit de la Coupe du monde UCI, et les Canadiens s’en tirent bien dans la courte course à format d’élimination.

SUPER SAMEDI
Les coureurs pourront profiter d’une pause au calendrier le vendredi, avec une session d’entraînement, suivie par toutes les courses de championnats des catégories élites, espoirs, juniors et cadets qui auront lieu le samedi. Les maîtres, eux, s’affronteront le dimanche pour clôturer l’événement.

Les Championnats canadiens de vélo de montagne cross-country 2013 sont le plus gros événement domestique de vélo de montagne au Canada. L’événement attire annuellement les meilleurs vététistes du Canada, se disputant le fameux maillot Rouge et Blanc remis aux Champions canadiens.

Organisé par le Club Pulse Racing au Hardwood Ski and Bike près de Barrie, en Ontario, l’événement est gouverné par Cyclisme Canada, membre en règle de l’Union cycliste internationale (UCI). L’événement est rendu possible grâce à l’étroite collaboration entre Cyclisme Canada, l’Association cycliste de l’Ontario et le Pulse Racing Club. Disputés du 17 au 21 juillet, les Championnats canadiens de vélo de montagne cross-country 2013 mettent en valeur des épreuves dans les catégories d’âge cadet, juniors, espoirs, élites et maîtres.

HORAIRE – CHAMPIONNATS CANADIENS DE VÉLO DE MONTAGNE CROSS–COUNTRY 2013 – BARRIE, ON
Jeudi – 18 juillet
16h00: XCE, Qualifications
18h00: XCE, Vagues et finales

Vendredi – 19 juillet
15h00: Session d’information du programme de l’équipe canadienne de vélo de montagne
16h00: Séminaire pour entraîneur – Profile du médaillé d’or
17h00: Réunion de la course
18h00: Session d’information pour parents: Meilleures pratiques du développement de l’athlète

Samedi – 20 juillet “SUPER SAMEDI”
9h00: Juniors Hommes, Cadet Hommes, Junior Femmes, Cadet Femmes
10h30: Élites Women, Espoirs Femmes
12h30: Élites Hommes, Espoirs Hommes

Dimanche – 22 juillet
11h30: Relais par équipe, Championnats canadiens
13h30: Maîtres Hommes (30-39)(40-44)(45-49)(50-59), Maîtres Femmes (30-39) (40-49)

Challenges
8h30: U17 Sport Hommes, U15 Garçon, U13 Garçon, Squirt Garçon, Jr/U17 Sport Femmes, U15 Filles, U13 Filles, Squirt Filles
9h30: SingleSpeed Hommes, Jr Sport Hommes, Sr Sport Hommes, Master Sport Hommes (30-34)(35-39)(40-44)(45-49)(50-54), Master Hommes (55-59)(60+), Sr Sport Femmes, Master Sport Femmes (30-39)(40-49)(50+)

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>