Bromont, QC – 28 août, 2010 – Le soleil est sorti aujourd’hui au Centre national de cyclisme de Bromont, alors que les meilleurs sprinters sur vélo du Canada ont pris d’assaut la piste du vélodrome extérieur pour les épreuves très excitantes de sprints.
Tous les résultats disponible ici
Les vétérans du cyclisme sur piste Travis Smith (Calgary, AB) et Monique Sullivan (Calgary, AB) ont remporté les titres canadiens dans les courses de sprint, tandis que Zach Bell (Watson Lake, Yukon) et Tara Whitten (Edmonton, AB) ont radicalement dominé les Courses aux Points.
Ces quatre coureurs représenteront le Canada aux Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi en Octobre.
Dans l’épreuve féminine, Monique Sullivan s’est facilement qualifiée pour la finale avec quelques courses puissantes lors des séances de qualifications. Dans le duel de la médaille d’or, Sullivan a affronté Karine Côté, et a remporté les deux premières courses pour mettre la main sur le titre canadien. Krista Ruby a quant à elle terminé en troisième position.
La médaille d’or pour Sullivan est son troisième titre national consécutif dans l’épreuve du Sprint.
«Il est très important d’avoir une bonne position dans les séances de qualifications, afin d’avoir des premières rondes plus faciles et gardez les jambes fraîches pour les rondes finales. En quart de finale et demi-finales, j’ai roulé prudemment et j’ai essayé de travailler sur certains aspects tactiques. En finale, je n’ai pas voulu vraiment prendre aucun risque, alors j’ai roulé avec plus de prudence », a déclaré Monique Sullivan.
Dans les courses masculines, Travis Smith a continué à démontrer sa domination du sprint. Smith a remporté les titres canadiens de Sprint dans chaque événement auquel il a pris part depuis 2003, à l’exception d’une année où il s’est absenté des Championnats nationaux avec une blessure.
Dans la course de la médaille d’or, Smith a défait le jeune Stéphane Cossette lors d’un finish très serré dans les deux duels. Lors des deux courses, Cossette a tenté une échappée avec moins de 200m à parcourir, mais Smith a réussi à revenir et dépassé Cossette dans la ligne l’extérieur, lors des deux courses pour la victoire.
« Tout s’est bien déroulé pour moi. Je ne savais pas à quoi m’attendre avec la température que nous avons eu ce matin. Une fois que nous avons avancés dans les rondes initiales, j’ai été heureux de voir Stéphane et Joe se battre et de démontrer de bonnes habiletés. Ces deux sont de bons candidats pour l’avenir du cyclisme sur piste. En finale, je voulais simplement contrôler la course, à ma vitesse et accélérer à mon rythme. Je voulais forcer Stéphane à attaquer plus tôt dans le deuxième tour. Je l’ai pris dans le dernier virage, et il a donné un bon combat », a déclaré Smith.
Domination totale dans les courses aux points
Dans les courses aux points, où les cyclistes accumulent des points tout au long de la course sur une très longue distance, Tara Whitten et Zach Bell ont dominé les épreuves, démontrant d’excellentes tactiques de course.
Whitten a facilement remporté l’épreuve avec 80 points, devant Stéphanie Roorda avec 46 points pour la médaille d’argent ainsi que Laura Brown avec 38 points pour la médaille de bronze. Chez les hommes, Zach Bell a marqué 74 points, tandis que Jean-Michel Lachance a pris la médaille d’argent avec un total de 30 points, un point seulement devant Cameron McKinnon, de Moncton, au Nouveau-Brunswick, remportant le bronze.
L’édition 2010 Championnats nationaux de cyclisme sur piste se poursuit dimanche à Bromont avec la présentation des dernières courses de l’Omnium, ainsi que le 500m féminin et le 1000m masculin. Zach Bell et Tara Whitten ont pris une avance impressionnante dans l’épreuve de l’Omnium, et devrait facilement remporter l’épreuve demain matin alors que les courses Elite de ces Championnats canadiens prennent fin.