L’état du vélo : le Québec est sur la bonne voie !

QUÉBEC – « La population du Québec est celle qui utilise le plus la bicyclette pour se déplacer, en Amérique du Nord », a lancé fièrement le ministre des Transports du Québec, Sam Hamad, lors du dévoilement de l’Étude sur l’état du vélo au Québec en 2010, jeudi, dans la Capitale.

Conséquence directe, peut-on déduire, des énormes investissements qui ont été consentis par le gouvernement du Québec, depuis 1995 : 116 millions de dollars pour «rendre les routes sous sa responsabilité  mieux adaptées au cyclisme… près de 40 millions ont été octroyés aux municipalités pour la construction de voies cyclables sur leur territoire ».

Enthousiaste,  le ministre en a remis ! « Les cyclistes font 2 milliards de kilomètres par an, au Québec. C’est la distance entre la terre et le soleil ! Et, malgré l’augmentation du nombre de cyclistes, il y a une diminution du nombre d’accidents…»

Le portrait de l’univers cycliste est chargé de constats intéressants. « Il n’y a nul doute que cette étude continue de démontrer la progression du vélo en fonction de différents indicateurs », a déclaré Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec. « Il est certain que nous sommes préoccupés par la baisse de l’usage enregistrée chez les jeunes (9%), mais je crois que la mobilisation incroyable que suscite le vélo, notamment avec le développement du réseau cyclable et la création d’environnements favorables à l’usage du vélo, va contribuer à améliorer la situation. »

L’étude, menée par Marc Jolicoeur, directeur de la recherche à Vélo Québec, « nous donne les chiffres pour prendre des décisions judicieuses », dit Mme Lareau.

La route est longue, le Québec est vaste, mais pas question d’arrêter en chemin ! 

Saviez vous que… 

– Le nombre de personnes qui font du vélo au moins une fois par semaine ne cesse de progresser depuis 2000 (1,6 million en 2000; 1,8 million en 2005 et 2 millions en 2010);

 – Le nombre de cyclistes qui utilisent le vélo à des fins de transport a doublé : 37 % des cyclistes utilisent le vélo occasionnellement ou quotidiennement comme moyen de transport. En 2000, la proportion était de 20 %;

–  De 1987 à 2010, le nombre total de vélos a plus que doublé au Québec, et le nombre de cyclistes assidus, lui, a augmenté de 50 %. Pour la même période, on note une diminution de 58 % du nombre de décès cyclistes, une diminution de 72 % des blessures graves et une diminution de 52 % des blessures légères ?

L’état du vélo au Québec en 2010 permet également d’établir un lien entre la création d’environnements favorables (pistes dédiées et autres aménagements), l’accroissement de la pratique et l’augmentation générale de la sécurité des cyclistes, expose-t-on, dans le communiqué remis aux médias.

La Route verte, avec ses quelque 4300 km, y est également présentée comme « une référence incontournable à travers les régions lorsque l’on parle de tourisme à vélo».  Piloté par Vélo Québec, ce projet mobilisateur est en lien avec la politique vélo que s’est donnée le Québec, en 1995. Révisée en 2007, sans délaisser le loisir, elle se tourne résolument vers le vélo comme mode de transport.

Le vélo, mode de transport vert par excellence, faut-il le rappeler, contribuera à diminuer les effets de la croissance urbaine et les problèmes de congestion qui y sont associés.

On ne peut plus se passer du vélo !

Note : l’étude complète est disponible pour téléchargement à l’adresse www.velo.qc.ca , dans la section Expertise, sous l’onglet Publications techniques.

Voir, aussi : … des données impressionnantes.

Plus bas : le ministre Sam Hammad et Mme Suzanne Lareau, en entrevue (vidéo).

Michel Pigeon, député de Charlesbourg, Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec, Marc Jolicoeur, directeur de la recherche, à Vélo Québec, et Sam Hamad, ministre des Transports, lors du dévoilement de l'Étude sur l'état du vélo au Québec en 2010.

 

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>