Courir au Québec, c’est bien, mais le faire en Europe, où les racines du cyclisme sont nettement plus profondes, c’est une autre histoire!
Jean-Samuel Deshaies en sait quelque chose, puisqu’il a récemment vécu l’expérience, pendant quelques semaines, en se joignant à un club de la Belgique (DCM GB Vorselaar). Ce qu’il retient de son séjour? «J’ai beaucoup appris, au niveau des entraînements et en course, particulièrement. Ça fait toute une différence quand tu te retrouves dans un peloton de 200 coureurs»… ce que l’on ne voit pas trop souvent, chez nous!
Il a aussi appris à gérer, seul, tous ces aspects de la vie courante qui, à la maison, ne sont pas aussi préoccupants. «Là-bas, je partageais un appartement avec un autre coureur de 19 ans. La bouffe, le lavage… il fallait se débrouiller.» Le passage à la vie d’un adulte autonome, quoi!
Le but de ce séjour était d’abord fondé sur le développement, l’expérience, pas sur les résultats. Il y retournera fort probablement en août prochain. Il devrait également participer, encore une fois, à un camp d’entraînement, avec son équipe belge, en Espagne, à la fin du mois de février 2010.
En attendant, à court terme, Jean-Samuel doit faire un peu de rattrapage. «J’ai manqué trois semaines d’école. Le vélo passe deuxième, ces temps-ci. Je ne me suis pas entraîné depuis mon retour d’Europe.» Mais il va s’y remettre prochainement et rouler le plus longtemps possible, cet automne, avec son ami et concitoyen d’Amos, Pierrick Naud.
Pour 2010, si tous les plans ne sont pas tout à fait définitifs, il semble déjà acquis qu’il reprendra sa place au sein de l’équipe dirigée par Jean-Yves Labonté, comme junior de deuxième année. On en saura d’ailleurs un peu plus, prochainement, sur l’ensemble du paysage cycliste québécois, en catégorie junior, à tout le moins, car les équipes sont fort actives, ces temps-ci, pour recruter leurs coureurs et coureuses en vue de la prochaine saison.
Dans ce paysage, il est clair que Jean-Samuel Deshaies sera l’un des coureurs à surveiller. À sa première saison junior, il s’est bien défendu dans plusieurs courses, signant même des victoires importantes au Grand Prix de Saint-Raymond (3 étapes) et au Championnat canadien de critérium.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .