Montréal, 8 septembre 2013 – Lex Albrecht a été décorée d’argent à l’issue de la course sur route disputée dans le cadre des Jeux de la Francophonie, à Nice. La Québécoise a terminé à une seconde seulement de la gagnante, la Française Christel Ferrier-Bruneau, qui a d’ailleurs été rejointe sur le podium par sa compatriote Aude Biannic.
Joëlle Numainville et Karol-Ann Canuel ont également percé le top-10, terminant sixième et septième. Soulignons qu’elles se sont toutes deux illustrées la semaine dernière au Tour de l’Ardèche, où elles ont chacune signé une victoire d’étape.
Elizabeth Albert et Alizée Brien, deux autres membres de la formation du fleurdelisé, se sont inscrites aux 12e et 15e échelons.
Suprématie française chez les hommes
Les Français ont littéralement dominé l’épreuve masculine en monopolisant rien de moins que les six premiers rangs. Pierre Roger Latour, Mathieu Lelavandier et Antony Maldonado ont, dans l’ordre, rallié le fil d’arrivée.
Les cyclistes de la Belle Province Félix Côté-Bouvette, James Piccoli et Elliott Doyle ont respectivement terminé 21e, 22e et 25e. Les meilleures performances ont, quant à elles, été enregistrées par Adam De Vos et Benjamin Perry, qui ont fini 7e et 15e.
À noter que le cyclisme sur route figurait pour la première fois au programme des Jeux de la Francophonie, bien qu’en tant que sport de démonstration.