On peut avoir tout le talent du monde, on peut avoir de bonnes capacités physiques, mais quand vient le temps de se mesurer à une meute de jeunes loups, l’expérience, ça n’a pas de prix !
Louis Garneau en a fait la démonstration, mercredi, lors de la course cycliste La Printanière, dans le parc industriel de Saint-Augustin-de-Desmaures. Le coureur de 53 ans a été le premier à toucher la ligne d’arrivée, devant Geoffroy Dussault, un membre de son équipe (Garneau Quebecor Norton Rose) et Jean-Charles Pinsonneault (Archibald EIC).
L’épreuve, un critérium de 50 minutes plus cinq tours, était organisée par Sylvain Potvin, et servait de prélude au circuit régional qui reviendra à l’affiche encore cette année, à compter du mardi 1er mai (contre-la-montre à Stoneham). Quarante-sept cyclistes, dont une coureuse, Hélène Pilote-Fortin, ont répondu à l’appel. « C’est ben l’fun de voir autant de coureurs. J’en attendais une trentaine, tout au plus », commentait Potvin, après la course. En ce début de saison, on peut s’attendre, parfois, à quelques maladresses de la part de coureurs moins expérimentés, mais à part une chute, sans conséquences sérieuses, impliquant trois coureurs, et quelques engueulades, on peut dire que ça s’est bien déroulé, sur un parcours d’un kilomètre que l’on avait pris soin de bien sécuriser.
Quelques photos… et une entrevue-vidéo avec les deux meneurs, Louis Garneau et Geoffroy Dussault.

L'organisateur... et participant, Sylvain Potvin, et le commissaire Jean Néron donnent les instructions d'avant-course.