Montréal, 19 mars 2013 – La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est heureuse d’annoncer l’entrée en poste de Mauricio Garzon à titre de coordonnateur du secteur Route, piste et paracyclisme, laquelle sera effective à compter du 2 avril prochain.
Le nouveau coordonnateur aura notamment pour responsabilité le soutien à l’organisation d’événements cyclistes sur route et piste, ainsi que le développement du cyclisme sur piste. Il aura également pour mandat la mise en place des structures et programmes favorisant le développement du cyclisme sur route, et ce, à tous les niveaux.
« C’est un réel plaisir de m’intégrer à l’équipe de la FQSC. C’est une opportunité que j’attendais depuis longtemps. Je vais faire de mon mieux pour attendre les objectifs de la FQSC à court, moyen et long termes », a confié le principal intéressé.
Mauricio Garzon a occupé diverses fonctions dans le milieu sportif durant 18 ans. Il a notamment travaillé comme directeur de la haute performance à Bogota, en Colombie, de 2000 à 2006. Il a aussi agi à titre d’entraîneur de route et piste ainsi que de préparateur au sein d’une équipe professionnelle en cyclisme sur route chez les moins de 23 ans (U23).
Toujours en quête de perfectionnement, il terminera bientôt son doctorat en Sciences de l’activité physique à l’Université de Montréal, lequel s’ajoutera aux formations qu’il possède déjà, c’est-à-dire une spécialisation en théorie et méthodologie de l’entraînement sportif obtenue à Cuba, de même qu’une formation complémentaire du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) de niveau 3 en cyclisme sur route et piste.
Quels seront ses principaux objectifs en vue de la saison 2013? « Je souhaite contribuer au développement du cyclisme au Québec et au positionnement de la FQSC comme base de référence, tant au niveau provincial que national, a-t-il indiqué. Je veux assurer l’épanouissement du plus grand nombre de cyclistes québécois, entre autres par le biais de leur sélection sur les projets de l’équipe nationale, ce qui leur permettra de participer à des compétitions d’envergure internationale. »
« Nous sommes très heureux que Mauricio se joigne à la FQSC. L’expérience qu’il a acquise durant les nombreuses années où il a travaillé au sein de la Fédération colombienne de cyclisme permettra certainement d’enrichir le cyclisme québécois », a souligné le directeur général, Louis Barbeau.