Audrey Bernard n’entendait pas s’en laisser imposer par qui que ce soit au Critérium de la Virée du Maire de Trois-Rivières, samedi. Son père, Alain, nous en a fait un bon compte-rendu, quelques heures après la course.
«De retour dans la ville qu’elle a dû quitter l’année dernière suite à un déménagement à Gatineau, elle retrouvait, à Trois-Rivières, toutes ses amies d’enfance, mais aussi un circuit excessivement technique qu’elle connaît comme le fond de sa poche. Ce circuit d’un kilomètre emprunte la rue des Forges, en plein centre-ville de Trois-Rivières, passant donc au beau milieu des gens attablés sur les terrasses, ce qui procure une ambiance qui ne se retrouve nulle part ailleurs sur le circuit québécois de la FQSC.
«Au cours des dernières années, Audrey a connu certains succès sur la rue des Forges en remportant l’épreuve alors qu’elle était dans des catégories inférieures, mais elle a aussi eu une très mauvaise expérience. L’année dernière, à sa première saison chez les cadettes, Audrey a chuté dans le dernier virage du dernier tour alors qu’elle était en tête et en très bonne position pour lancer son sprint final. La jeune coureuse était pleine d’appréhension lorsqu’elle a pris le départ, samedi soir.
«C’est donc gonflée à bloc qu’Audrey voulait en découdre avec Tennessee Mayer (Espoirs de Laval), et Gabrielle Pilote-Fortin (CC2R/Équipe Record) de Québec. Depuis le début de la saison, Tennessee et Audrey se battent comme des lionnes à chaque course échangeant les premières et deuxièmes places sur le podium.
«La stratégie d’Audrey était claire, il fallait faire le ménage dans le peloton dès le départ et c’est avec cette mission en tête qu’elle lança les hostilités. Dès le départ, Audrey a foncé à toute allure et seulement Tennessee, Gabrielle et Tessa Collard ont réussi à s’accrocher. Audrey venait de remplir son premier objectif. À la mi-course elle a recommencé son manège et, cette fois, c’est Tessa Collard qui en a eu assez du rythme élevé qu’Audrey venait d’imposer au groupe de tête. Au dernier tour, elle a réussi à se positionner en tête pour négocier le dernier virage et a lancé son sprint au moment opportun ce qui n’a laissé aucune chance à Tennessee et Gabrielle de la rattraper au fil d’arrivée.»
Audrey, en entretien téléphonique, dimanche soir, précisait que «Gabrielle (Pilote-Fortin) a pris le dernier virage un peu à l’exétrieur et j’en ai tiré avantage dans le sprint final», ce qui, finalement, accroissait la confiance acquise au cours des dernières semaines de compétition. «Heureuse, en forme¸ça va vraiment bien. Les courses importantes, je sais que je peux les gagner…»
Avec une récolte de 7 médailles d’or et de 3 d’argent en 10 épreuves depuis le début de la saison, Audrey qui court pour l’équipe Ride with Rendall de Gatineau/Ottawa, est en pleine zone de confiance et en pleine forme pour le prochain weekend de compétition qui aura lieu la fin de semaine prochaine, dans la région de Québec (Portneuf).
Pour nous joindre: clemelin@sdvti.com .