L’Institut Saint-Joseph plonge ses élèves dans les Plaisirs d’hiver

Cet hiver, l’Institut Saint-Joseph, une école primaire privée de Québec, s’investit corps et âme pour faire bouger ses élèves. Convaincus qu’il faut les inciter davantage à aller jouer dehors l’hiver, Marie-France Barbeau, relationniste,  Renaud Lapointe et Simon Belzile, enseignants en éducation physique et à la santé, ont mis sur pied une programmation qui ne laissera aucun élève de glace.

Rejoints au téléphone, ils nous parlent de leur initiative, imaginée dans le cadre de la campagne Plaisirs d’hiver lancée par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport : « Nous avons invité le cycliste Raphaël Gagné (athlète de vélo de montagne), qui viendra nous rendre visite vendredi 28 janvier en après-midi. Il rencontrera les élèves de 5e et de 6e année et donnera une mini-conférence », mentionne madame Barbeau. L’athlète parlera de son amour pour le sport, tout en les sensibilisant à l’importance de poursuivre ses études. S’en suivra une période de questions sur son cheminement en tant qu’athlète et individu.

Ensuite, pendant un mois, les élèves de l’Institut sont invités à collectionner des « boules de neige » à chaque activité sportive réalisée avec un membre de leur famille (à raison de six fois quinze minutes, ce qui est tout à fait réaliste!). L’objectif? Partager le plaisir de se retrouver en famille pour bouger à l’extérieur. Le samedi 12 février marquera l’aboutissement de cette série d’activités physiques : les jeunes et leurs parents participeront au rassemblement familial Plaisirs d’hiver au centre de glisse de la Côte Myrand à Sainte-Foy. Organisé par la Direction régionale de la santé publique de la Capitale-Nationale et chapeauté par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, cette grande fête de l’hiver aura sa part d’animations et de prix de présence. « Nous espérons avoir la visite de la porte-parole de Plaisirs d’hiver, Marie-Hélène Prémont », dit Marie-France Barbeau.

Enfin, l’Institut espère monter deux équipes pour le Pentathlon des neiges La Vie Sportive, plus grand événement de plein air hivernal au Canada. Le jeudi 24 février, ils prendront part au volet scolaire sur les plaines d’Abraham : « Nous aurons deux  équipes de cinq élèves de 5e et 6e année, qui se relaieront dans les épreuves de patin, ski de fond, course à pied, vélo et raquette. Ils montreront aux autres jeunes leur volonté de promouvoir ces sports d’hiver et de développer de bonnes habitudes, d’ajouter monsieur Lapointe. »

Ayant noté que les enfants sont moins enclins à bouger l’hiver, surtout avec leurs parents, l’Institut Saint-Joseph veut contrer cette tendance et, tout comme pour celle des devoirs, instaurer une routine pour aller jouer dehors en famille. On peut parier que ces trois événements vont être une belle source d’inspiration et de motivation! À nous de les encourager en les suivant dans leurs aventures…

www.mels.gouv.qc.ca/plaisirshiver/
www.pentathlondesneiges.com

Photo courtoisie Institut Saint-Joseph / Chantal Langlois

Photo courtoisie Institut Saint-Joseph / Chantal Langlois

 

Photo courtoisie Institut Saint-Joseph / Chantal Langlois

Photo courtoisie Institut Saint-Joseph / Chantal Langlois

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>