Des images flamboyantes encore plein la tête, l’épopée cyclovolcanique à laquelle Janick Lemieux et Pierre Bouchard nous convient lors de la tournée Vélomag de leur documentaire nous donne une seule envie : enfourcher notre vélo illico…
Pour l’un des spectateurs, la surprise sera l’Alaska et ses paysages en courtepointe d’ocres, de gris, de verts et de bruns évoquant la toundra. Pour l’autre, les routes sinueuses et l’exotisme de l’archipel d’Hawaï. Ou encore le Japon avec ses routes accueillantes pour les deux roues et ses sources d’eau chaude relaxant les mollets endoloris…
En 1999, ces deux globetrotteurs Québécois se sont donné pour thématique de pédaler d’un volcan à l’autre sur la circonférence du plus grand océan du monde, où sont concentrés 75 % des volcans actifs de la Terre. Lors de cette 3e et dernière partie de leur aventure de l’Indonésie jusqu’à la côte de l’Ouest canadien, via l’arc volcanique d’Extrême-Orient, le Japon, la Russie, l’Alaska, et Hawaï, point chaud du cœur du Pacifique, ils ont parcouru 24 000 km à vélo.
Commentant en direct leur trajet et péripéties, ces deux journalistes cyclistes, sur la trotte depuis six ans, nous livrent avec générosité les hauts et les bas de ce périple : les difficultés techniques les ont-ils parfois découragés? Jamais, car ils avaient choisi d’être là en connaissance de cause, cela a plutôt entraîné des parties de rigolade entre eux, et, en outre, la réparation d’une crevaison au cœur d’un village reculé crée une situation cocasse attirant les curieux… La seule frustration qu’ait pu vivre Janick, c’est de se faire dire qu’ils ne « pouvaient pas passer par là » ou de devoir faire demi-tour car la route était barrée par une coulée de lave. Les plans — photo ou vidéo — sur les panaches de fumée et les lames de feu qu’ils ont approchées sont époustouflants.
L’adaptation est-elle difficile au retour d’une telle expédition? « On prend la vie comme elle vient, dit Janick. On est peut-être plus lents, c’est vrai, mais on profite de ce que la vie au Québec nous apporte de bon aussi : revoir les amis, la famille, et c’est relativement facile car on n’a pas à se replonger tête baissée dans une routine. »
Quant à leur destination préférée, choix difficile tant les endroits visités sont associés à des expériences et rencontres hors du commun, Pierre est enthousiasmé par l’Indonésie, où il espère retourner bientôt, et Janick penche plus pour le Japon : « C’est facile, les routes y sont lisses, on dort confortablement d’un sommeil récupérateur et l’on peut se prendre un bain chaud chaque soir pour se relaxer dans des sources thermales… »
Avec beaucoup d’humour, ces nomades sur deux roues rendent hommage à tous ceux qui ont facilité leur escapade, les ont orientés, invités à dormir, à manger, ont gardé leur matériel… Ils nous transmettent ainsi la fâcheuse envie d’aller, nous aussi, nous faire des amis — pas Facebook, comme le précise Pierre — que l’on est parfois conduit à rencontrer à cause d’une galère, et qui changent le cours des événements, pour le mieux.
Vous voulez en avoir une bouchée?
Odyssée Cyclovolcanique from Boîte 42 Productions on Vimeo.
Prochaines représentations du Cercle de feu du Pacifique à vélo :
mercredi 30 mars à 19 h 30 au Théâtre Hector-Charland. L’Assomption.
Info et billets : 450.589.9198
mardi 5 avril à 17 h au gymnase cégep régional de Lanaudière. Terrebonne.
Info : info@cyclovolcanique.com
mercredi 13 avril à 19 h 30 : auditorium du cégep de Sept-Îles. Sept-Îles.
Info : 418.962.9848 poste 262
vendredi 15 avril à 19 h 30 : Pavillon Mance. Baie-Comeau.
Info et billets : boutique Spin sports & plein air (418.296.8282) et membres C.A. Corportation Véloroute des Baleines (418.297.4342)