Quelques coureurs cyclistes canadiens ont participé, du 15 au 25 avril, à une série «invitational», le Beacon Cycling Festival, à Trinidad et Tobago. Jean-Michel Lachance et Stéphane Cossette étaient du nombre.
La tournée passera par Bogota et se terminera à Aguascalientes, où auront lieu les Championnats panaméricains. Jean-Michel Lachance, ci-dessous, nous en fait le compte rendu.
Le 22 avril, nous étions du côté de l’île soeur, Tobago, où un critérium de 50km nous attendait. Le circuit très technique et la chaleur éprouvante auront eu raison de plusieurs coureurs. Après seulement deux tours, la bonne échappée est partie dans laquelle figurait le canadien Adam Thus. J’ai attendu que l’échappée s’établisse et j’ai essayé de faire la jonction
pendant près de 10 tours, mais les coureurs de tête ne m’ont pas laissé de chance redoublant d’ardeur et maintenant une cadence très élevée. À mi-course, l’échappée avait augmenté son avance à près d’une minute et deux coureurs étaient en chasse à 30 secondes. J’ai attaqué et suis revenu sur les deux coureurs en chasse, mais ayant un coéquipier dans le groupe de tête, je me suis contenté de suivre. Adam a finalement pris la troisième place alors que j’ai
terminé neuvième, ne disputant pas le sprint par esprit sportif. L’échappée ayant doublé le peloton, seulement neuf coureurs ont finis l’éprouvante course, remportée par le champion local Émile Abraham.
Le 24 avril, un autre critérium avait lieu en clôture du Beacon Festival, à Port of Spain. La course fut contrôlée par les Européens avec Andreas Muller et Dan Harm doublant le peloton. L’enjeu était donc pour la troisième position. Je termine finalement en neuvième position, après un sprint mouvementé.
Le 25 avril, tous les cyclistes internationaux avaient rendez-vous à Pala Seco pour les Petrotrin Games, avec au programme cinq courses sur une piste de 500m. Le design de la piste, 500m avec des virages conçus pour une piste de 250m, ont rendu les courses quelque peu dangereuses. En effet, nous devions toujours garder une vitesse particulièrement élevée sur cette piste aux virages très abruptes. La première course au programme était un 500m où Stéphane Cossette, Daniele Defrancheschi et moi-même se sont tous qualifiés pour la finale qui
servait de qualification pour les match sprint. Stéphane Cossette a remporté la finale de 500m et a donc participé aux match sprint où il a finalement terminé en troisième position derrière Giddeon Massie (USA) et Elisha Green (TT).
La deuxième course au programme était une course scratch de 3km. Le rythme a été élevé dès le départ. En bonne position à l’amorce du sprint avec un tour à faire, j’ai remporté la course dépassant au sprint le quintuple champion du monde, le suisse Franco Marvulli. Le canadien Stéphane Cossette complète le podium en troisième position. Je savais avoir de bonnes jambes puisque depuis les derniers jours, je tournais toujours autour du podium et dans le
top 5, mais je ne m’attendais pas à remporter une course aussi courte, le sprint n’étant pas ma spécialité.
La troisième course au programme était l’élimination où j’ai terminé en troisième position derrière le duo argentin composé de Walter Perez (champion olympique du Madison à Beijing), premier et Dario Pagliaricci (deuxieme). J’avais les jambes pour gagner la course, mais je n’ai pas couru très bien en prenant la tête à deux tours de la fin.
La soirée se terminait par la course principale, un scratch de 15km (30 tours). La course est partie très rapidement et un groupe de quatre coureurs s’est rapidement détaché, contenant le champion du monde de scratch, Franco Marvulli. Derrière, plusieurs coureurs ont tenté de faire la jonction, sans succès, et le peloton s’est rapidement réduit. Marvulli a filé à toute allure, lâchant les autres coureurs de son groupe. J’ai mené une course très aggressive en tentant à plusieurs reprises de m’échapper du peloton et rejoindre les coureurs de tête, mais aussitôt que je revenais sur un groupe, ils ne collaboraient plus et le peloton revenait sur nous. Les argentins ont très bien couru en équipe et se sont emparés des deuxième et troisième places en attaquant à tour de rôle. Je termine finalement aux alentours de la sixième position (les résultats officiels n’étant pas disponible au moment d’écrire ces lignes).
Le Beacon Cycling Festival et les Petrotrin Games auront donc été une très bonne expérience pour moi avec quatre podiums et de nombreux top 5 parmi quelques-uns des meilleurs pistards au monde. Je pars aujourd’hui (lundi 26 avril) en compagnie de Stéphane Cossette pour Bogota, pour compléter notre préparation en vue des Championnats panaméricains qui auront lieu à Aguascalientes du 10 au 16 mai. Je serai également de la course sur route afin de prêter main-forte à Charles Dionne et Christian Meier. Sur piste, je ferai la course aux points, la poursuite individuelle et la poursuite par équipe en compagnie de Daniele Defrancheschi, Marc McDonald et Remi Pelletier-Roy, tandis que Stéphane Cossette participera au Match Sprint, au Kilomètre, au Keirin et au Sprint en équipe.