Ottawa, le dimanche 19 juin 2011 – Samantha Cools, la meilleure cycliste canadienne de BMX chez les femmes, a annoncé qu’elle prend sa retraite du cyclisme de compétition.
Cools a représenté le Canada à cinq reprises aux Championnats du Monde de l’UCI (2005-2009) dans la catégorie élite, terminant cinquième dans l’édition 2008 à Taiyan (CHN) et se qualifiant pour les demi-finales en 2007 à Victoria, C.-B. (CAN). Elle a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing (CHN), se qualifiant pour la ronde finale de Supercross, pour finalement terminer septième.
« Sam a été le visage du BMX canadien pendant une longue période. Elle va manquer à tout le monde de la communauté du BMX. En compétition, elle était une personne très concentrée et très bien entraînée. Si elle le voulait, elle travaillait toujours avec acharnement pour atteindre ses objectifs – et je lui souhaite tout le meilleur à l’avenir », a commenté Adam Muys,
entraîneur en chef de l’équipe canadienne de BMX.
En compétition de Coupe du Monde, Cools est montée une fois sur le podium – remportant une médaille de bronze à Adelaide (AUS) en 2008. En 2009, sa meilleure performance en Coupe du Monde a été une cinquième place à Copenhague (DEN), tandis qu’en 2010, Cools a terminé onzième à Fréjus (FRA).
En 2008, Cools a connu son meilleur résultat en carrière de Supercross, terminant la saison en 11ème place du classement mondial.
L’Association cycliste canadienne souhaite à Cools une belle retraite.