Aguascalientes, Mexique, 18 janvier 2013 – Le Canada a commencé la saison de cyclisme sur piste sur une note d’or, remportant les grands honneurs dans la poursuite par équipe féminine à Aguascalientes, au Mexique, jeudi, la troisième Coupe du monde de l’UCI et la première apparition du Canada sur le circuit 2013.
Les trois femmes — Jasmin Glaesser, de Coquitlam, en Colombie-Britannique, Gillian Carleton, de Victoria, Colombie-Britannique et Stephanie Roorda, de Vancouver, Colombie-Britannique — ont battu l’équipe ukrainienne dans la course ultime.
Lors des qualifications du matin, le Canada facilement réalisé le meilleur temps du groupe des huit équipes engagées dans la course, affichant un temps de 3:19.468, plus de quatre secondes plus rapides que l’Ukraine, au deuxième rang de la séance des qualifications.
Pour Glaesser et Carleton, cette course en or vient sur le talon de leur médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2012 à Londres, GBR, à leur première course internationale depuis les Jeux.
« Ce sont de bonnes courses pour nous parce nous n’avons pas couru en équipe depuis les Jeux olympiques. Il est encourageant de réaliser deux tours techniquement fiables, compte tenu du manque de pratique ensemble aboutissant à cette Coupe du monde. Les résultats sont de bon augure avant les Championnats du monde UCI. Je suis particulièrement fière de l’équipe pour avoir bien géré le petit hoquet au départ de la course finale. Nous avons démontré professionnalisme et le fait que nous sommes une équipe de classe mondiale », a déclaré Carleton, après les cérémonies protocolaires.
Tanya Dubnicoff, entraîneuse de l’équipe de poursuite par équipe féminine, était ravie de la course : « Cette saison a été une saison courte et la façon que l’équipe a effectué la course dont elles l’ont fait était excellente. Ils ont exécuté le trajet comme de vrais vétérans. Cette expérience ne fera que contribuer à notre objectif à la poursuite des performances de classe mondiale, nous menant aux Jeux panaméricains 2015 [à Toronto]. »