Loto-Québec remet 42 000 $ à 15 boursiers inspirants de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

—————————–

Dans le cadre de son programme de bourses pour les athlètes ayant une limitation physique

—————————–

Montréal, le jeudi 25 avril 2013Mme Danielle Légaré, chef de service de l’engagement social à Loto-Québec, a dévoilé le nom des 15 athlètes appuyés par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) qui se sont partagé un montant de 42 000 $ en bourses dans le cadre du Programme de bourses Loto-Québec. Cette présentation s’est déroulée au Complexe sportif Claude-Robillard, dans la Zone d’essais sportifs Loto-Québec, à l’occasion du Défi sportif AlterGo, dont Loto Québec est l’un des commanditaires Or.

Le Programme de bourses Loto-Québec, qui en est à sa sixième édition, a pour objectif d’appuyer les athlètes ayant une limitation physique dans leur poursuite de l’excellence sur les scènes sportives provinciale, nationale et internationale.

Loto-Québec était particulièrement fière de présenter les 15 boursiers, qui ont tous été désignés par leur fédération sportive. Cette année, 7 des 15 récipiendaires ont reçu une bourse de ce programme pour la première fois. « Il est important pour Loto-Québec et la FAEQ d’appuyer ces athlètes très tôt en début de carrière pour les aider à vivre l’expérience et l’émotion des compétitions internationales, à se fixer des objectifs motivants et à atteindre un niveau d’excellence valorisant », précise Mme Légaré.

Le programme de bourses est géré par la FAEQ en collaboration avec différentes fédérations et associations sportives d’athlètes ayant une limitation physique : Parasports Québec, l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux, l’Association sportive des sourds du Québec, l’Association sportive des aveugles du Québec et certaines autres fédérations unisports.

M. Claude Chagnon, président de la FAEQ, se réjouit de ce programme de bourses qui se poursuit et qui aide des athlètes inspirants qui se sont courageusement pris en mains après une maladie grave ou un accident tragique : « À sa sixième année d’existence, le Programme de bourses Loto-Québec a acquis sa crédibilité et est reconnu dans le milieu sportif québécois. Ces athlètes sont vraiment des modèles de caractère, de volonté et de résilience pour leur entourage et pour toute la communauté sportive du Québec. »

Voici les 15 récipiendaires du Programme de bourses Loto-Québec 2013

Catégorie Relève – bourses de 2 000 $

Alexandre Courcelles – Basketball en fauteuil roulant – Saint-Roch-Ouest
Maxime Olivier – Paranatation – Longueuil
Sabrina Pilon – Goalball – Longueuil

Catégorie Élite – bourses de 3 000 $

Francis Hébert – Para-athlétisme – Boisbriand
Josée Lamothe – Boccia – Trois-Rivières
Charles Leclerc – Rugby en fauteuil roulant – Montréal
Jean-Philippe Maranda – Para-athlétisme – Sainte-Aurélie
Philippe Ouellet – Paranatation – Saguenay
Francis Vallée – Basketball en fauteuil roulant – Montréal

Catégorie Excellence – bourses de 3 000 $

Philippe Bédard – Tennis en fauteuil roulant – Bromont
Maude Bergeron – Boxe – Longueuil
Alexandre Carrier – Paracyclisme (tandem) – Bromont
Marie-Ève Croteau – Paracyclisme – Québec
Sophie Gagnon – Hockey – Saguenay
Maude Jacques – Basketball en fauteuil roulant – Lac-Beauport

À propos de Loto-Québec

Conformément à sa volonté d’accroître son appui aux organismes qui travaillent auprès d’athlètes ayant une limitation physique, Loto-Québec a établi une entente majeure avec la FAEQ. Le Programme de bourses Loto-Québec honore chaque année, depuis maintenant six ans, d’exceptionnels athlètes avec des limitations physiques. Ce programme a été créé en collaboration avec le Défi sportif AlterGo et Olympiques spéciaux Québec, deux acteurs importants du milieu du sport adapté.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

La mission de la Fondation est de soutenir financièrement les étudiants-athlètes et de les appuyer dans leur poursuite de l’excellence sportive et académique. De plus, son rôle est de contribuer à la promotion de modèles dans la société québécoise. La Fondation a distribué plus de 3,4 millions de dollars en bourses aux étudiants-athlètes au cours des 5 dernières années et distribuera plus de 1 million de dollars en 2013. Visitez le site web de la Fondation à faeq.com et cliquez J’aime sur sa page Facebook (FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec).

Photo courtoisie Loto-Québec -- Marie-Ève Croteau et Alexandre Carrier reçoivent leur bourse des mains de Mme Danielle Légaré, chef de service de l’engagement social chez Loto-Québec.

Photo courtoisie Loto-Québec — Marie-Ève Croteau et Alexandre Carrier reçoivent leur bourse des mains de Mme Danielle Légaré, chef de service de l’engagement social chez Loto-Québec.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>