Montréal, 25 avril 2013 – À titre d’organisme chapeautant la bannière québécoise du Tour du Silence 2013, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est fière d’annoncer qu’elle aura le privilège de compter sur l’implication de Louis Garneau à titre de porte-parole du volet provincial.
Déjà impliqué en tant qu’organisateur d’un Tour à Québec, le cycliste et homme d’affaires y voyait l’opportunité de mettre de l’avant une importante préoccupation : la sécurité à vélo. « Ma passion, c’est le cyclisme. La sécurité, c’est important et c’est pourquoi j’ai accepté d’être le porte-parole du Tour du Silence 2013. Il y a de plus en plus de voitures sur les routes et il y a aussi de plus en plus de cyclistes. Il faut trouver un moyen de concilier ces nouvelles réalités », a-t-il souligné.
« Il nous faut être conscients que nous devons tous partager la route. Nous, cyclistes, devons respecter les règles de circulation, la même chose pour les automobilistes », a-t-il ajouté.
« Chaque année, la route, au Québec comme ailleurs, fait des victimes. Le Tour du Silence, c’est une façon de rendre hommage à ceux qui ont péri et de faire en sorte que ces tristes incidents soient évités. On ne le dira jamais assez : soyons prudents! », a déclaré Louis Garneau.
Rendez-vous mercredi 15 mai, à 18 h 30 !
L’événement est ouvert à tous les cyclistes ainsi qu’à tous les usagers de la route. Il s’adresse également à tous ceux qui désirent rouler sur la route, mais qui, par crainte, s’abstiennent de le faire. La sortie à vélo s’effectue sur un parcours d’environ 20 kilomètres à une vitesse moyenne de 18 km/h. Tous les cyclistes réunis roulent en silence, escortés par des policiers. Des arrêts symboliques sont effectués à quelques endroits afin d’honorer la mémoire de défunts cyclistes. Il va sans dire que le port du casque est obligatoire.
La SAAQ, un précieux partenaire
Pour la FQSC, le Tour du Silence constitue une occasion unique de sensibiliser la population à la sécurité routière. Grâce à l’importante contribution de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la fédération peut soutenir ces organisateurs, tant au niveau technique que financier. Cette aide a notamment permis à la FQSC de produire nombre d’outils de promotion génériques mis à la disposition des différentes organisations.
Tour du Silence sur le Web
Tous les détails se trouvent au www.fqsc.net/tour-du-silence. Pour ne rien manquer de ce happening mondial, aimez notre page Facebook Tour du Silence provincial, Qc et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc grâce au #TourduSilence et au #RideOfSilence.